Retour

Comment maximiser les avantages de l’assurance soins médicaux

30 juin 2025 | Lecture de trois minutes

À l’épicerie comme chez le concessionnaire, les prix semblent toujours augmenter. Les soins de santé n’échappent pas à cette tendance. Sur une période de 10 ans, de 2014 à 2024, la section des soins de santé et des soins personnels de l’indice des prix à la consommation a augmenté de 26 %.1

Dans un tel contexte, il est d’autant plus important de prendre des décisions d’achat éclairées. En achetant intelligemment, vous vous assurez d’en avoir pour votre argent en matière de soins de santé. Voici cinq stratégies pour vous aider.

1. Tirez le maximum de votre assurance collective

Selon Benefluent Advisory, environ 85 % des employeurs canadiens offrent des régimes de soins médicaux et soins dentaires à leur personnel.2 Si vous avez une couverture, examinez-la en détail pour vous assurer d’en tirer pleinement parti. Par exemple, certains régimes remboursent les fournitures médicales seulement si elles ont été achetées auprès d’un fournisseur autorisé. 

Si vous et votre conjoint ou conjointe avez tous deux un régime d’assurance collective, vous pouvez en maximiser la valeur en les coordonnant. Par exemple, si vous avez épuisé votre allocation pour la massothérapie, vous pouvez peut-être réclamer le solde au titre du régime de votre conjoint. 

Enfin, si vous prenez votre retraite ou si vous quittez votre régime d’assurance collective pour une autre raison, vous pourriez avoir la possibilité de souscrire une assurance individuelle auprès du même assureur, souvent sans avoir à subir un examen médical.

2. Comparez les prix des fournitures et des services

Que vous ayez une assurance collective ou une assurance individuelle ou aucune couverture pour des soins médicaux, vous pourriez économiser de l’argent en recherchant simplement des fournisseurs dont les prix sont moindres. Si votre régime couvre 500 $ par année pour la massothérapie, par exemple, vous pourrez avoir un plus grand nombre de traitements avec un thérapeute qui facture 100 $ l’heure plutôt que 120 $. 

De même, les frais d’exécution d’ordonnance des pharmacies ne sont pas tous identiques. Dans le sud de l’Ontario, ils peuvent varier de 4,49 $ à 12,99 $.3 Une autre façon d’économiser sur le coût des ordonnances? Choisissez des médicaments génériques au lieu des médicaments d’origine.

3. Comparez les couvertures

Le fait de magasiner peut également être payant quand vous recherchez une assurance soins médicaux et soins dentaires privée. Les régimes privés couvrent généralement les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue, les services paramédicaux et les services ambulanciers. La couverture et le coût peuvent toutefois varier considérablement d’un assureur à l’autre.

Recherchez une couverture qui convient à vos besoins. Si, par exemple, vous avez un problème de santé comme le diabète, vous aurez besoin d’un régime qui couvre les affections préexistantes.

4. Ajoutez les dépenses admissibles dans votre déclaration de revenus

Les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par un régime d’assurance pourraient être admissibles au Crédit d’impôt pour frais médicaux. Par exemple, les lunettes, les verres de contact, les soins dentaires, les médicaments sur ordonnance, les prothèses auditives. Les primes payées pour une assurance soins médicaux et soins dentaires privée sont également admissibles. Pour une liste complète des dépenses admissibles, visitez Agence du revenu du Canada.

5. Soyez proactif en matière de santé

L’un des moyens les plus efficaces de réduire vos frais de soins de santé est sans doute de faire le maximum pour protéger et préserver votre santé et votre bien-être. Si vous avez une couverture, tirez le meilleur parti des avantages liés aux soins préventifs, comme les examens dentaires, les examens de la vue et les thérapies en santé mentale.

Que vous soyez couvert ou non, vous pouvez réduire les risques de développer une maladie chronique en mangeant sainement, en restant actif, en dormant suffisamment, en vous abstenant de fumer ou de vapoter et en ayant une consommation modérée d’alcool.

Obtenez des récompenses lorsque vous adoptez un mode de vie sain grâce à Manuvie Vitalité

Le programme Manuvie Vitalité est différent. Non seulement il contribue à vous protéger financièrement, mais il vous permet aussi d’obtenir des récompenses lorsque vous adoptez un mode de vie sain.

Articles connexes

Ce que vous devez savoir sur le Régime canadien de soins dentaires (RCSD)

Une analyse de rentabilité de différents types d’assurance voyage.

L’assurance soins médicaux à établissement garanti est-elle un bon choix pour vous?

Comment obtenir une couverture soins médicaux sans examen médical ni questionnaire.