Les contrats de soins médicaux ne sont pas tous identiques. Les assureurs proposent une gamme de contrats qui comportent leurs propres couvertures, prix et procédures d’adhésion.
Dans le cas des contrats qui exigent une tarification complète, par exemple, vous devrez peut-être passer un examen médical afin que l’assureur puisse évaluer plus précisément le risque lié à l’acceptation de votre dossier.
D’autres contrats exigent de remplir un questionnaire médical. Vous devrez peut-être répondre à des questions sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux. Là encore, le questionnaire sert d’outil pour aider l’assureur à décider s’il vous accepte ou non comme client.
La troisième catégorie est celle des assurances à établissement garanti. Il n’y a aucun examen médical à passer ni questionnaire à remplir au moment de la souscription, et l’approbation de votre demande est garantie. Ainsi, même si vous avez une affection préexistante comme l’épilepsie ou le VIH, vous pouvez tout de même bénéficier d’une couverture complète.