Faire face aux effets de la distanciation physique sur la santé mentale

La distanciation physique est une préoccupation pour tout le monde. Et pour de bonnes raisons – avec la menace du coronavirus, nous faisons tous ce que nous pouvons pour maintenir notre bien-être physique (et celui de tout le monde). Mais cela peut avoir des répercussions importantes sur notre santé mentale.

Selon MindBeaconMC, fournisseur du programme numérique gratuit de santé mentale Construire notre résilience, la distanciation physique peut accroître le stress et l’anxiété causés par la pandémie.

MindBeaconMC vous recommande ce qui suit pour vous aider à faire face à la situation :

Parlez à votre famille et à vos amis

Dites aux autres adultes autour de vous comment vous vous sentez.

Le fait de dire à quelqu’un « c’est vraiment effrayant. Je ressens beaucoup d’anxiété », et que la personne vous réponde « oui, c’est effrayant. Moi aussi j’ai peur » vous aidera à vous sentir plus proche des personnes qui vous entourent et à savoir que vous n’êtes pas seul.

Beaucoup d’entre nous ressentent de l’anxiété ou du stress, et il est vrai que vous n’êtes pas seul. Il s’agit d’une bonne occasion pour passer des appels téléphoniques, envoyer des messages texte ou participer à des groupes de soutien en ligne afin de nous aider à faire face à la situation.

Concentrez-vous sur autre chose

L’une des principales raisons pour lesquelles bon nombre d’entre nous se sentent inquiets et stressés est l’attention que nous portons à la pandémie. Il est facile de passer beaucoup de temps sur les médias sociaux ou à regarder les nouvelles, surtout compte tenu du fait que nous sommes « bloqués à l’intérieur ».

Essayez différentes activités pour garder votre esprit occupé et combattre l’ennui qui accompagne la distanciation physique :

  • Faites du coloriage, de la peinture ou trouvez de nouvelles idées de création en ligne
  • Faites un casse-tête
  • Faites de l’exercice à la maison
  • Jouez à un jeu de société avec un membre de la famille immédiate
  • Téléchargez un nouveau jeu sur votre téléphone
  • Apprenez quelque chose de nouveau – suivez un cours en ligne

Soyez conscient des influences sociales négatives

Le « phénomène de contagion sociale » se produit lorsque les gens reproduisent des comportements qu’ils voient chez les autres. Par exemple, lorsque nous voyons quelqu’un en état de panique totale, nous avons tendance à nous laisser envahir par cette même panique.

Les réactions des gens autour de nous sont très puissantes. Tandis que faire preuve d’empathie est positif, paniquer n’aide pas. Il est important que vos décisions reposent sur des renseignements que vous obtenez auprès de sources légitimes fondées sur des données scientifiques. Partager vos sentiments avec les autres devrait réduire votre anxiété, et non l’accroître. Si quelqu’un déclenche continuellement votre anxiété, il est peut-être temps d’établir des limites.

C’est une période étrange et effrayante, mais nous sommes là pour vous aider. Inscrivez-vous au programme Construire notre résilience, créé par BEACONMD – un programme numérique gratuit offert à tous les Canadiens et dont Manuvie est commanditaire. Vous pouvez aussi régulièrement consulter notre page sur le coronavirus (COVID-19); vous y trouverez des renseignements importants et davantage d’articles.