Femmes, maladies cardiovasculaires et AVC : risques et signes à connaître

Mai 2023

Le présent article est présenté par Cœur + AVC.      

Il existe des risques et des symptômes propres aux femmes en ce qui a trait à la santé du cœur et du cerveau. De plus, les maladies du cœur et l’AVC ont des conséquences plus graves chez les femmes que chez les hommes. Voici quelques faits importants à connaître pour vous et les femmes de votre entourage.

Qu’en est-il réellement?

Les maladies du cœur et l’AVC sont la première cause de décès prématuré chez les femmes au pays. Ces affections touchent plus de femmes que d’hommes. En effet, au pays, 20 % plus de femmes que d’hommes meurent d’insuffisance cardiaque. De plus, la fibrillation auriculaire, la cardiopathie valvulaire et les AVC occasionnent respectivement 56 %, 31 % et 32 % plus de décès chez les femmes que chez les hommes. Les statistiques sont alarmantes.

Selon Statistique Canada, on compte près de 16 000 000 de femmes adultes au pays, ce qui représente environ la moitié de la population. Environ 9 femmes au pays sur 10 présentent au moins un facteur de risque associé aux maladies du cœur et à l’AVC.

De nombreuses femmes ne connaissent pas leurs facteurs de risque et éprouvent des symptômes qui sont mal diagnostiqués ou ignorés. Plusieurs organismes, comme Cœur + AVC, des chercheurs et des professionnels de la santé s’efforcent de diffuser l’information et d’améliorer l’expérience des femmes dans le ​​système de santé par rapport aux maladies du cœur et à l’AVC.

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées que les hommes

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment les risques propres aux femmes ​​dont nous discuterons en profondeur plus loin et d’importantes lacunes sur le plan de la recherche. En effet, non seulement il y a peu de recherches portant exclusivement sur les femmes, mais celles-ci sont sous-représentées dans les études cliniques sur la santé cardiovasculaire. Par conséquent, les maladies du cœur et l’AVC chez les femmes sont souvent mal compris, ce qui nuit à l’élaboration de lignes directrices cliniques et de pratiques exemplaires pour ces dernières, ainsi qu’au diagnostic, au traitement et au soutien des femmes atteintes de maladies cardiovasculaires au pays. 

 

  • Anatomie : ​​​​Des différences biologiques existent entre les sexes et elles ne sont pas toutes évidentes. L’anatomie féminine présente de nombreuses différences : par exemple, le cœur et les artères sont plus petits que ceux des hommes et la plaque s’accumule différemment dans les vaisseaux sanguins chez les femmes. Ces éléments ont une incidence sur la façon dont les médecins diagnostiquent et traitent les maladies du cœur.

  • Étapes de la vie : Les contraceptifs oraux, la grossesse et la ménopause sont tous des facteurs propres aux femmes qui présentent des risques liés aux maladies du cœur et à l’AVC. Le risque augmente aussi avec l’âge et les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes.

    • Contraceptifs : Les contraceptifs oraux, particulièrement ceux ayant une forte concentration en œstrogène ou uniquement à base d’œstrogène, peuvent accroître le risque d’hypertension artérielle et de formation de caillots sanguins, qui sont tous deux des facteurs de risque d’AVC. Ces risques augmentent chez les femmes qui fument, qui sont atteintes d’hypertension artérielle, qui ont plus de 35 ans, qui souffrent de migraines avec aura, qui ont un problème de coagulation sanguine et qui présentent d’autres facteurs de risque associés aux maladies du cœur et à l’AVC. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des risques liés à la prise de contraceptifs oraux.

    • Grossesse : Au cours de la grossesse, les femmes peuvent développer différents problèmes de santé, comme le diabète de grossesse, qui augmentent le risque de maladies du cœur et d’AVC. Les femmes ont trois fois plus de risque de subir un AVC durant la grossesse. Le risque d’AVC lié à la grossesse est plus élevé durant l’accouchement et dans les quelques mois qui suivent, bien qu’il soit possible de subir un AVC à n’importe quel moment de la grossesse.

    • Ménopause : La ménopause est une période de la vie où le risque de maladie du cœur et d’AVC augmente. Le risque est plus élevé en présence d’une ménopause précoce. Les causes sont diverses : changements hormonaux, augmentation des risques d’autres facteurs comme l’hypertension artérielle ou le taux de cholestérol élevé et d’autres changements corporels. Les femmes qui prennent de l’œstrogène dans le cadre d’une hormonothérapie substitutive présentent un risque accru de subir un AVC ou une crise cardiaque. Si l’on vous a prescrit ce type d’hormonothérapie, discutez des meilleures options possibles avec votre professionnel de la santé.

  • Facteurs associés à la santé : Le tabagisme, la dépression et le diabète sont plus fortement liés aux risques de maladies du cœur chez les femmes que chez les hommes. Dans un même ordre d’idées, les maladies auto-immunes qui touchent un plus grand nombre de femmes que d’hommes, comme la polyarthrite rhumatoïde, sont aussi liées aux maladies cardiovasculaires.

  • Différents symptômes de crise cardiaque : Bien que certains signes et symptômes soient les mêmes chez les hommes et chez les femmes, ces dernières peuvent présenter des symptômes différents ou les éprouver différemment. Le signe le plus courant de crise cardiaque chez les deux sexes est l’inconfort et la douleur thoraciques. 

    Les femmes ne ressentent pas nécessairement de pression dans la poitrine, mais elles peuvent avoir :

    • des étourdissements, des vertiges ou des évanouissements;
    • une pression ou une douleur dans la partie inférieure de la poitrine ou dans l’abdomen (qu’elles décrivent parfois comme une sensation de serrement, de pression ou de brûlure);
    • une pression dans le haut du dos;
    • une fatigue extrêm.

Saviez-vous que les symptômes d’une crise cardiaque passent inaperçus chez plus de 50 % des femmes?

Consultez cette ressource concernant les symptômes de crise cardiaque tels que mentionnés par les femmes de l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes.

Que pouvez-vous faire?

  • Parlez-en avec votre mère, vos filles, votre conjointe, vos sœurs, vos grands-mères, vos tantes et ​​vos amies. Pour gérer les risques et pour se faire soigner convenablement, il faut accroître la sensibilisation à ce sujet. Partagez cet article avec vos amis et les membres de votre famille et communiquez-leur les renseignements importants qui concernent les risques propres aux femmes.

  • Écoutez ce que disent les femmes au sujet des symptômes, comment elles les décrivent, ce qui les préoccupe et ce qu’elles ont vécu.​​ Voici quelques témoignages de femmes qui ont une expérience vécue de maladie du cœur ou d’AVC :
  • Renseignez-vous sur les risques propres aux femmes et sur ce qu’elles peuvent faire pour réduire ou gérer le risque de maladie du cœur et d’AVC. Nous sommes impuissants face à certains risques, mais il est possible d’agir pour en changer d’autres. Découvrez d’excellents conseils sur la gestion des risques en consultant les liens ci-dessous de Cœur + AVC :
  • Militez pour que des changements soient apportés. Ces ressources provenant de ​​l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes (offertes en plusieurs langues) peuvent être partagées et vous aider à acquérir des connaissances. Vous pouvez aussi participer à la journée Tout le monde en rouge qui se tient chaque année le 13 février et qui permet de sensibiliser les gens à la santé cardiaque des femmes.
    • Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet événement, veuillez visiter le site Web Tout le monde en rouge.

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

 

©Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, 2022.

Articles connexes