Alimentation, condition physique et santé : la meilleure santé qui soit à 60 ans et plus

Janvier 2023

Au cours des décennies, l’actrice italienne Sophia Loren a été reconnue dans le monde entier pour sa grâce distinctive et son style unique. Un jour, elle a déclaré : « Il existe une fontaine de jouvence : c’est votre esprit, vos talents, la créativité que vous apportez à votre vie et la vie des gens que vous aimez. Lorsque vous apprendrez à exploiter cette source, vous aurez vraiment vaincu l’âge. »

Vous pouvez également faire preuve de créativité pour prendre soin de votre corps et parvenir à vaincre l’âge en donnant la priorité à votre santé et à votre mieux-être. C’est peut-être la clé pour préserver votre mobilité et votre autonomie en vieillissant. Que vous ayez eu un mode de vie sain depuis l’adolescence ou que ce soit nouveau pour vous, vous pouvez quand même améliorer votre santé à 60 ans en apportant des changements importants, même modestes, à votre mode de vie.

 

Si vous cherchez à mener une vie saine dans la soixantaine et plus, lisez ce qui suit.

Les puissants suppléments alimentaires dont vous avez besoin pour mener une vie longue et épanouie

En vieillissant, vous êtes plus susceptible de souffrir de carences en vitamine B12, en vitamine D et en calcium (pdf) (article en anglais seulement).

Vous pouvez – et devriez! – essayer de répondre à tous vos besoins nutritionnels grâce aux aliments que vous consommez. Toutefois, vous pouvez consulter un diététiste ou un médecin qui peut vous aider à déterminer si la prise de suppléments vous convient. Les besoins diffèrent d’une personne à l’autre, et c’est aussi vrai pour les suppléments alimentaires.

Vous pouvez aussi faire d’importants changements à votre alimentation, même modestes, pour vous aider à rester en bonne santé et à mener une vie longue et bien remplie.

  • Une faible consommation de fruits et de légumes a été associée au cancer colorectal, et possiblement, aux cancers du poumon, du sein, de la vessie, du pancréas, des ovaires, du foie, de l’estomac, de l’œsophage, de la tête et du cou. Réduisez votre risque de cancer (article en anglais seulement) en mangeant plus de fruits et de légumes, et moins de viandes transformées.
  • La fonction immunitaire décline avec l’âge, mais vous pouvez contribuer à la renforcer en consommant des aliments riches en zinc, comme les fruits de mer, les haricots et les lentilles, les noix et les graines ainsi que des aliments riches en folate, notamment des légumes vert foncé comme le brocoli et les épinards et des légumineuses (pois chiches, haricots et lentilles, par exemple).
  • Certaines études (article en anglais) vont jusqu’à suggérer d’offrir des suppléments de zinc aux personnes âgées pour combattre la COVID-19.
  • Les adultes plus âgés souffrent souvent de constipation. Choisir des aliments à teneur élevée en fibres – brocoli, pommes, pâtes de blé entier, pois chiches et poires, par exemple – plutôt que des produits raffinés peut aider à la prévenir ou à la soulager.
  • our remédier à la perte de goût et d’odorat, assaisonnez vos aliments de fines herbes et d’épices sans sel ou ajoutez-leur du jus de citron ou du vinaigre.
  • Mangez du poisson gras, comme le saumon, le maquereau et la sardine – au moins deux fois par semaine pour réduire votre risque de maladie cardiovasculaire (en anglais seulement) et ralentir la perte des fonctions cognitives.

Visez une activité régulière de faible intensité qui favorise la mobilité et l’équilibre

Lorsqu’on franchit le cap de la soixantaine, les troubles musculosquelettiques deviennent fréquents. La pratique régulière d’activités physiques peut contribuer à prévenir le cancer, l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Elle peut aussi vous aider à prolonger votre autonomie et vous insuffler la confiance dont vous avez besoin pour continuer à accomplir vos tâches quotidiennes.

  • Toute quantité d’exercice que vous faites procure des bienfaits, mais essayez d’être actif au moins
    deux heures et demie par semaine. Faites de la marche, du vélo, de la randonnée, de la natation ou montez des escaliers, tous de bons exercices, et répartissez votre cible de 2,5 heures d’activité physique par semaine en plusieurs séances d’au moins dix minutes chacune.
  • Utilisez des poids et haltères, des bandes élastiques, le poids de votre corps ou des machines pour améliorer votre force musculaire.
  • La pratique quotidienne d’exercices d’équilibre et de renforcement de la ceinture abdominale aidera
    à réduire le risque de chute, qui constitue un facteur de risque pour les personnes ayant plus de 60 ans.
  • Étirez-vous régulièrement (en anglais seulement) pour conserver une souplesse et un interligne articulaire suffisants, et limiter ainsi l’usure de vos articulations.
  • L’exercice est également bénéfique pour les fonctions cérébrales et peut aider à prévenir les pertes de mémoire, le déclin cognitif et la démence.

Rester actif peut augmenter votre espérance de vie. Une combinaison d’exercices cardiovasculaires, musculaires et d’équilibre peut aider à maintenir le tonus musculaire et à faciliter les tâches quotidiennes.

Surveillez votre profil de risque en passant des examens de dépistage préventifs

Le meilleur moyen de garder un œil sur votre santé est de consulter régulièrement votre médecin et de subir tous les examens préventifs nécessaires à votre âge.

Examen recommandé Fréquence Conseil pour une meilleure santé
Test Pap (seulement pour les femmes) Une fois tous les trois ans

Chaque année, des milliers d’adultes plus âgés ont de graves problèmes de santé causés par des maladies pouvant être prévenues par la vaccination, comme le zona, la grippe et les infections à pneumocoques. Demandez à votre médecin de vous renseigner sur les vaccins qui peuvent vous protéger.

Parlez-lui aussi des suppléments de vitamine D qui peuvent renforcer vos os.

Pour améliorer votre qualité de vie et réduire les risques de chute, faites au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, ainsi que deux ou trois séances d’activités de renforcement musculaire et d’exercices d’équilibre.

Examen dentaire Tous les six mois
Examen de la vue Une fois tous les deux ou trois ans, y compris le dépistage du glaucome
Vaccin contre la grippe Une fois par année
Mammographie Une fois tous les deux ou trois ans
Examen de la prostate Discutez de vos facteurs de risque avec votre médecin pour savoir quand subir un examen de dépistage.
Dépistage du cancer colorectal Tous les deux ans
Vaccin contre le pneumocoque Une dose après avoir atteint l’âge de 65 ans
Vaccin contre le zona Une série de deux doses après avoir atteint l’âge de 50 ans

Vous voulez davantage de renseignements sur les examens préventifs? Parlez-en à votre médecin ou rendez-vous sur le site du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs pour trouver une réponse aux questions que vous pourriez vous poser.

 

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

Articles connexes