Bouger : une affaire de famille

Juillet 2023

La vie est bien remplie quand vous avez des enfants. Que vos enfants soient tout-petits, adolescents ou entre les deux, la famille a toujours quelque chose à faire.

Mais même lorsque vous fondez une famille, l’activité physique devrait toujours faire partie intégrante de votre vie. L’activité physique est importante autant pour les parents que pour les enfants : elle contribue à une bonne santé physique et mentale et au sommeil, et elle peut renforcer votre système immunitaire. Soyons honnêtes, si vous êtes parent d’un enfant d’âge scolaire, une bonne nuit de sommeil et un bon système immunitaire figurent tous deux sur votre liste de souhaits!

Alors, comment faire pour que tout le monde soit heureux, en bonne santé et actif?

La bonne nouvelle, c’est que le temps que vous consacrez à faire de l’activité physique en famille n’a pas besoin d’être structuré. Ces moments peuvent être plutôt spontanés, amusants et improvisés. 

Voici quelques conseils pour faire bouger tout le monde.

Chaque geste est important

Vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour vivre activement. Le moindre geste constitue déjà un pas vers l’activité physique. Pensez aux cerceaux, à la marelle, ou encore au jeu de la tague! La clé est de bouger, et c’est encore mieux si vous pouvez le faire dehors.

Maintenant que nous nous remettons des restrictions liées à la pandémie et que nous intégrons de nouveau dans nos vies les sports organisés, c’est le moment de montrer aux enfants que les cours de natation ou l’entraînement de hockey ne sont pas leurs seules occasions de bouger.

Prenez leurs bâtons, leurs filets, leurs balles, leurs battes et leurs gants pour vous exercer avec eux! Ou bien oubliez l’équipement et allez simplement vous promener dans la forêt ou à la découverte de votre quartier.

Prenez le temps de bouger

Organiser des pauses régulières d’activité physique pour vos enfants est la clé du succès. En hiver particulièrement, il est facile de s’enfermer pour ne pas affronter le froid. Toutefois, les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent de limiter le temps passé par les enfants de 5 à 18 ans devant un écran à deux heures par jour et de restreindre les périodes prolongées en position assise. 

Faire bouger les enfants régulièrement est important, peu importe le temps qu’il fait!

Vous vous demandez quelle quantité d’activité physique suffit? Ne vous posez plus la question!

Âge(s)

Temps (total)

Intensité

Fréquence

2 à 4 ans

180 minutes

Toute intensité

Quotidiennement

5 à 17 ans

60 minutes

Modérée à élevée

Quotidiennement

18 à 64 ans

150 minutes

Modérée à élevée

Chaque semaine

Source : Directives canadiennes en matière d’activité physique

N’oubliez pas que vous n’avez pas à tout faire d’un seul coup. Espacer les activités vous offre, à vous et à vos enfants, une pause bien méritée sans écran et sans devoirs. Cela peut également les aider à mieux se concentrer sur leurs devoirs.

Laissez-les prendre les choses en main

Ce n’est pas comme dans vos vieux cours d’éducation physique! Laissez vos enfants choisir leurs activités et établir les règles au fur et à mesure. Donner le contrôle à vos enfants les aidera à se sentir engagés dans ce qu’ils font et à ainsi rester actifs encore plus longtemps.

Danser, jouer à la tague, faire du vélo et du yoga : le monde leur appartient.

Même si leur imagination peut être infinie, s’ils ont besoin d’aide, consultez ces ressources en ligne et n’oubliez pas votre équipement de protection :

Conseil : Demandez aux professeurs d’éducation physique des outils et des ressources supplémentaires qui vous aideront à rendre vos enfants heureux de bouger tout en étant à la maison.

Soyez leur modèle

N’oubliez pas de donner l’exemple. Cela signifie prendre une pause bien méritée pendant votre journée de travail (que vous travailliez ou non de la maison) pour prévoir et prendre le temps de bouger.

Et quand vos enfants s’apprêtent à faire une partie de cache-cache, à sortir pour jouer à la balle ou à sauter sur leurs vélos pour une petite randonnée, joignez-vous à eux! 

Improvisez!

Si vous n’avez pas tout l’équipement requis pour pratiquer certains sports ou si vous avez des enfants d’âges différents qui n’en sont pas au même stade, n’hésitez pas à improviser.

  • Les sports et les jeux traditionnels peuvent être modifiés en fonction de ce que vous avez et des participants.
  • De nombreuses activités peuvent être adaptées à tous, quels que soient l’âge et les capacités de chacun.
  • Si vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants, ne perdez pas d’énergie à chercher. Découvrez les activités qui conviennent le mieux à votre famille.

Enfin, amusez-vous! Suivez ces conseils pour faire en sorte que tout le monde chez vous soit heureux, en bonne santé et actif.

Photo de Eric Pfeiffer

Eric Pfeiffer est conseiller principal en gestion de la santé pour Assurance collective Manuvie. Il a œuvré au sein du secteur de l’assurance collective pendant 24 ans dans les domaines de la gestion de l’invalidité, de la gestion des absences et du mieux-être organisationnel. Eric est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en kinésiologie de l’Université de Waterloo, formation qui met l’accent sur les accidents du travail et les blessures sportives. Il donne fréquemment des conférences sur des sujets importants liés au mieux-être, notamment la santé physique, mentale et financière, dans le cadre de divers congrès du secteur.

Manuvie n’est pas responsable de l’accessibilité aux sites Web autres que les siens ni de leur contenu. Le présent article est fourni à titre informatif seulement.

Liens connexes :