Rester actif, une affaire de famille

Vous avez les mains pleines à la maison?

Maintenant plus que jamais, l’activité physique est importante autant pour les parents que pour les enfants! L’exercice favorise la santé physique et mentale, vous aide à mieux dormir et renforce le système immunitaire.

Comment faire en sorte que tout le monde soit heureux, en santé et actif?

En tant qu’entraîneur et père de deux garçons actifs, je suis heureux de dire que vous n’avez pas toujours besoin de sports organisés pour faire de l’activité physique. Voici quelques conseils pour encourager tout le monde à bouger.

Chaque pas compte

Vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour être actif. Pour ce qui est de l’activité physique, chaque petit pas compte. Pourquoi ne pas essayer le cerceau ou la marelle?

La clé est de faire bouger votre corps, et c’est encore mieux si vous pouvez le faire à l’extérieur. Toutefois, si vous sortez, assurez-vous que toute la famille pratique la distanciation physique (Gouvernement du Canada)  et que personne ne se rend dans les espaces publics fermés en raison de la pandémie.

Pour les enfants dont la pratique des activités et sports habituels est interrompue, c’est le moment idéal de sortir les bâtons, les filets, les ballons et les gants pour s’entraîner – avec maman et papa!

Prenez le temps de bouger

Planifier des pauses régulières pour que vos enfants fassent de l’activité physique (la Société canadienne de physiologie de l'exercice), c’est la clé du succès.

Vous vous demandez quelle quantité d’activité physique est suffisante? Ne cherchez plus!

Tranche d’âge Temps (total) Intensité Fréquence
5-17 60 minutes Modérée à intense Quotidiennement
18-64 150 minutes Modérée à intense Hebdomadairement

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de tout faire à la fois. Répartir l’activité physique vous donne, à vous et à vos enfants, une pause bien nécessaire des écrans et des devoirs (ce qui vous aide aussi à vous concentrer).

Laissez-les prendre les rênes

Ce n’est pas votre bon vieux cours d’éducation physique! Laissez vos enfants choisir l’activité de leur choix et peut-être même inventer des règles au fur et à mesure : ils resteront motivés.

Faire de la danse, jouer à la tague, faire une promenade à vélo ou faire du yoga – les possibilités sont infinies.

Bien que leur imagination n’a souvent pas de limites, s’ils ont besoin d’un peu d’aide, jetez un coup d’œil à ces ressources en ligne et n’oubliez pas votre équipement de sécurité :

Astuce : Communiquez avec les professeurs d’éducation physique de vos enfants pour obtenir des outils et des ressources supplémentaires.

Donnez l’exemple

N’oubliez pas de donner l’exemple. En effet, prenez une pause bien méritée pendant votre journée de travail (que vous travailliez de la maison ou non) pour suivre le conseil no 2 : prendre le temps de bouger.

Improvisez!

S’il vous manque de l’équipement, ne vous en faites pas. Le moment est venu d’oublier les règles (mais pas votre sécurité).

Et finalement, ayez du plaisir! Suivez ces conseils pour que tout le monde soit heureux, en santé et actif.

Photo de Eric Pfeiffer

Eric Pfeiffer est conseiller principal en gestion de la santé à l’Assurance collective de Manuvie. Il travaille dans le secteur de l’assurance collective depuis 24 ans dans les domaines de la gestion de l’invalidité et des absences, et du mieux-être organisationnel. Eric est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en kinésiologie de l’Université de Waterloo, avec spécialisation en blessures liées au travail et au sport. Il fait souvent des présentations sur des sujets importants liés au mieux-être, notamment la santé physique, mentale et financière, dans le cadre de divers congrès du secteur.