De nombreuses demandes de règlement présentant des irrégularités sont imputables à des participants au régime mal informés ou induits en erreur, ou à des fournisseurs de services malhonnêtes.

Mieux vaut prévenir que guérir

Lorsqu'il s'agit de protéger les régimes d’assurance collective, la meilleure prévention est de pouvoir compter sur des participants engagés et bien informés. Il est de notre priorité d'aider les promoteurs de régimes à informer leurs participants sur la façon d'utiliser correctement leur régime. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé pour bâtir des relations plus solides.

Notre priorité est de vous aider à informer les participants à votre régime de la façon d’utiliser leur régime, ainsi que de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé. Nous voulons ainsi contribuer à protéger votre régime contre la mauvaise utilisation et l’utilisation abusive afin de vous éviter des coûts supplémentaires.

Il s’agit de la pièce maîtresse de notre stratégie proactive. La protection de votre régime ne dépend pas uniquement des participants mobilisés et informés. Nous voulons aider nos clients à travailler avec des fournisseurs de services professionnels et éthiques. Nous avons donc mis sur pied un programme novateur permettant de recenser les fournisseurs qui ont des pratiques commerciales éthiques, ce qui ajoute un niveau de protection supplémentaire pour votre régime. Découvrez plus en détail notre Programme pilote - réseau des fournisseurs de confiance

Des participants au régime pleinement mobilisés et bien informés peuvent contribuer à la protection de votre régime. Il est important que les participants comprennent que le fait d’avoir un régime d’assurance est un privilège, et que l’utilisation adéquate du programme est une exigence, et non une exhortation.

Nous vous faisons part de l’information dont les participants à votre régime ont besoin pour faire des choix judicieux.

En cas de mauvaise utilisation et d’utilisation abusive, nous sommes prêts à intervenir! Comme vous pouvez vous y attendre de la part votre fournisseur d’assurance collective, nous avons recours à des systèmes et des processus d’analyse de données de pointe, ainsi qu’à des systèmes de demandes de règlement et une structure de régime sophistiqués pour protéger votre régime de façon proactive, mais aussi de façon réactive. Nous avons une équipe attitrée comptant plus de 70 experts  en prévention et en enquête qui travaillent étroitement avec des professionnels de l’application de la loi pour protéger votre régime et les participants à votre régime. Par ailleurs, nous traduisons en justice les personnes reconnues responsables d’activités frauduleuses.

Utiliser ces campagnes pour mobiliser vos participants et établir des attentes et des normes claires pour votre entreprise. Vous pouvez donner à vos participants les moyens de prendre des décisions éclairées lorsqu’ils soumettent leurs demandes de règlement, en plus de promouvoir un sentiment d’appartenance en les encourageant à protéger votre régime contre les risques.

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Dites non

  • Encourage les participants à ne jamais signer à l’avance un formulaire de demande de règlement non rempli ou inexact.
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Faux nom

  • Rappelle l’importance de ne jamais présenter une demande de règlement au nom d’une autre personne.
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Évitez les tentations

  • Souligne que la présentation de fausses demandes de règlement est un crime.
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Demande de règlement présentée à tort no 1

  • Faire connaître les trois produits et services qui font le plus souvent l’objet d’une demande de règlement, mais qui ne sont pas couverts.
  • Recommander le partage de ces demandes de règlement présentées à tort sur une période de trois semaines.
  • Semaine 1 : Chaussures de course à titre d’orthèses
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Demande de règlement présentée à tort no 2

  • Semaine 2 : Lunettes de soleil sans ordonnance à titre de soins de la vue
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Demande de règlement présentée à tort no 3

  • Semaine 3 : Entraînement privé à titre de séance de physiothérapie
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Ne vous fiez pas aux autres

  • Informe les participants de l’importance de savoir ce qui figure dans les demandes de règlements présentées par leurs fournisseurs.
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Sans assurance

  • Encourage les participants à s’approprier et à protéger leur programme d’assurance.
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Cadeaux

  • Met en relief les risques liés à la présentation de demandes de règlement en vue d’obtenir des cadeaux ou des articles à prix réduit.
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Mauvaise utilisation et abus

  • Incite les participants à collaborer avec nous pour prévenir la fraude et les abus.
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Jusqu’à quel point êtes-vous futé en matière de demande de règlement?

Vous pouvez aider à protéger votre régime contre les utilisations abusives en faisant des choix judicieux lorsque vous soumettez une demande de règlement et en encourageant les participants de votre régime à faire de même.

Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes

Visitez cestdelafraude.ca pour en savoir plus sur la fraude liée aux avantages sociaux et ce que vous pouvez faire pour vous protéger.