Comment les gestionnaires peuvent aider les employés à retrouver leurs repères dans la nouvelle « normalité » d’aujourd’hui

15 juillet 2022

 

Maarika Arget est conseillère principale à Manuvie et elle s’occupe du bien-être des employés.

Dans le premier article de cette série, je parlais des moyens que les employés peuvent utiliser pour retrouver leurs repères et s’adapter positivement lors du retour au bureau. Dans le présent article, j’ai étudié l’aide que les gestionnaires peuvent apporter à leurs employés lors de leur retour au bureau après plus de deux ans de télétravail.

Il faut tout d’abord ne pas perdre de vue que les gestionnaires de votre entreprise vivent la même pression et les mêmes changements que vos employés. Il y a les défis liés à l’arrivée d’un nouvel enfant ou les soins à apporter à des personnes âgées, la reprise de la navette au bureau. Les changements de routine les affectent aussi et ils doivent en même temps gérer un mode de travail hybride et aider les équipes à réintégrer l’environnement du bureau.

Alors, comment pouvez-vous aider votre équipe de direction à travailler dans cette nouvelle normalité? Voici 6 façons d’aider les gestionnaires à retrouver leurs repères et soutenir leurs équipes pendant cette transition :
 

  1. Adopter l’empathie à titre de superpouvoir du leader. Plus que jamais, l’empathie est un aspect essentiel d’un leadership efficace. Dans le contexte de la « Grande Démission » d’aujourd’hui, nous pouvons aider les employés à choisir de rester en reconnaissant simplement à quel point les deux dernières années ont été difficiles et en montrant qu’ils nous tiennent à cœur, et pas simplement en raison de leur travail.
     
  2. Ajuster leur formation en matière de santé mentale. Quelle formation les gestionnaires pourraient-ils suivre pour développer des compétences utiles pour aider les employés à gérer le changement et à renforcer leur résilience? Des formations en santé mentale peuvent être un excellent moyen de les aider à créer un lieu de travail psychologiquement sûr. Nous avons aidé beaucoup d’employeurs à organiser des sessions de formation pour leurs employés.
     
  3. Accepter le fait que les gens ont des niveaux de confort différents. Les gestionnaires doivent comprendre que chaque membre de leur équipe peut avoir des sentiments et des réactions différents lors du retour au bureau. Ils doivent prendre en compte toutes les préoccupations et accommoder les différents besoins. Ce n’est pas une mince tâche, mais cela peut faire la différence entre des employés qui réussissent dans un nouvel environnement et ceux qui se désengagent parce qu’ils ne se sentent pas écoutés.
     
  4. Organiser une réunion de « gestion de l’adaptation du retour au bureau » avec leurs équipes et lors de conversations individuelles. Encourager les gestionnaires à être humains et à inviter les employés à faire de même, en parlant des différentes situations personnelles. Puis, étudier différentes idées de solution ensemble.

  5. Être flexible. Plusieurs employés ont démontré qu’ils pouvaient être productifs au cours des deux dernières années, peu importe leur environnement de travail. Comment les gestionnaires peuvent-ils accorder la marge de manœuvre dont certains employés ont besoin? Est-ce que leur lieu de travail physique compte? Le fait de pouvoir travailler à la maison à temps plein ou juste deux jours par semaine peut tout changer pour un employé à haut rendement.
     
  6. Leur donner un peu de répit. Les responsables ont des tâches très complexes à gérer présentement. Malgré toute leur empathie et leur compréhension, les temps à venir seront difficiles. Reconnaissez leurs efforts et encouragez-les à continuer. Faites-leur comprendre que certains de leurs plus grands défis ne consisteront pas à résoudre un problème, mais à gérer les tensions accompagnant ce problème. Cet article de Tim Arnold indique comment les responsables peuvent tirer parti des tensions pour un leadership fructueux.

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