Cinq manières d’aider les participants à faire une remise à zéro

4 juillet 2022

 

Maarika Arget est conseillère principale à Manuvie et elle s’occupe du bien-être des employés.

Après plus de deux ans, les employés de nombreuses organisations retournent maintenant au bureau. Pour certains de vos participants, la transition peut être difficile, et il peut s’écouler des semaines voire des mois avant qu’ils s’habituent à ce changement. Les gens peuvent s’inquiéter des risques pour la santé, être préoccupés par les nouveaux besoins en matière de garde d’enfants, ou être exaspérés d’avoir à faire la navette après avoir travaillé à domicile pendant si longtemps.

Dans mon travail auprès des promoteurs de régimes, je me concentre sur la manière dont je peux aider les participants à composer avec des changements comme ceux-là et à trouver un équilibre sain. Mon meilleur conseil pour les participants au régime est de faire une remise à zéro et de trouver des moyens de considérer le retour au bureau comme une chance de nouveau départ et de redéfinir les limites, les objectifs et les priorités. Voici mes cinq conseils que vous pouvez communiquer à vos participants au régime pour les aider à faire une remise à zéro : 
 

  1. Tournez les choses de manière à voir le côté positif : Vous connaissez les inconvénients associés à un changement, mais vous pouvez choisir de vous concentrer sur son côté positif. Par exemple, cette longue heure de trajet peut vous donner le temps d’apprendre une nouvelle langue ou de prendre des nouvelles de la famille ou des amis. Vous pouvez en faire un trajet actif et aller au bureau à pied ou à vélo. Ou vous pouvez envisager de stationner plus loin ou de sortir du bus un arrêt plus tôt pour marcher un peu.
     
  2. Concentrez-vous sur votre santé : Vous pouvez donner la priorité à votre santé par petites étapes faciles. Faites une réunion en marchant ou sortez à l’heure du dîner vous promener avec un ami. Prenez quelques minutes pour vous rappeler les ressources dont vous disposez : prestations pour la santé mentale, séances de sensibilisation au mieux-être, centres de conditionnement physique; découvrez des ressources qui peuvent vous aider à vous remettre à zéro. 

    Vous ne savez pas par où commencer? Lisez ce court article sur l’instauration de petits changements sains au fil du temps et la définition d’un plan d’action personnalisé gratuit grâce à l’analyse santé Vitalité.
     
  3. Colmatez les fuites : Lorsque vous travailliez à domicile, votre journée de travail débordait-elle sur votre temps personnel? Vérifiez-vous vos courriels chaque fois que vous entendez une notification? Cassez ces habitudes en fixant une heure pour quitter le bureau et tenez-vous-y. Profitez ensuite de votre temps de repos bien mérité et désactivez les notifications professionnelles, ces courriels peuvent probablement attendre jusqu’à demain.
     
  4. Accordez-vous des pauses et un peu de répit : Nous savons tous que nous avons besoin de vacances pour nous ressourcer. Mais n’oubliez pas que même de courtes pauses pendant la journée de travail peuvent agir comme de mini remises à zéro. Il s’agit de s’accorder, voire de programmer, de courtes pauses pour faire quelque chose pour vous. Prenez quelques minutes pour lire, méditer, ou faire autre chose pour vous ressourcer.

    Soyez patient avec vous et n’oubliez pas que vous avez enduré beaucoup de choses ces dernières années. Beaucoup d’entre nous sont simplement à bout de forces et ont besoin d’aide. Pouvez-vous alléger votre liste de choses à faire ou en impartir? Il peut s’agir simplement d’acheter des légumes précoupés pour gagner quelques minutes après le travail. Ou d’investir quelques heures en fin de semaine pour préparer les repas de la semaine et ainsi réduire le stress de la semaine de travail.
     
  5. Soyez indulgent avec vous : Il est tentant de prendre des résolutions pour se remettre à zéro et de se promettre d’aller à la salle d’entraînement cinq fois par semaine. Au lieu de définir des objectifs ambitieux difficiles à atteindre qui peuvent vous démoraliser si vous ne les atteignez pas, fixez-vous de petits objectifs et pensez à évaluer vos progrès. N’oubliez pas que vous êtes encore aux prises avec beaucoup de changements et que les petites victoires s’accumulent au fil du temps.

Vous cherchez de l’aide pour votre stratégie ou votre programmation en matière de bien-être? Communiquez d’abord avec votre représentant Manuvie.

Surveillez le prochain article de Maarika : conseils aux gestionnaires.

Liens connexes