Le lien entre un esprit sain, un corps sain et une entreprise saine

Une main-d’œuvre en santé est importante pour une entreprise saine. Mais, sur quels aspects les programmes de mieux-être des employés peuvent-ils avoir une incidence? 

Les problèmes de santé mentale et les lésions et douleurs musculosquelettiques touchent les travailleurs partout au Canada, et ces conditions peuvent avoir une incidence sur le rendement de vos employés au travail et sur leur quotidien. Ces deux aspects sont systématiquement les principaux facteurs liés aux demandes de règlement au titre des régimes d’assurance collective. Ils sont aussi la cause fondamentale de nombreuses absences du travail et invalidités.

Télécharger le rapport

Ces guides fournissent aux employeurs et à leurs équipes des renseignements et des ressources qu’ils peuvent utiliser pour apporter des améliorations importantes à leur organisation et à la santé des personnes. Jumelés à la nouvelle expérience numérique mise en place en partenariat avec l’entreprise technologique canadienne League, et à l’annonce de la semaine dernière faite en collaboration avec notre partenaire de récompenses Aéroplan, ils nous permettent d’avancer à grands pas vers notre objectif de devenir un véritable partenaire en santé pour les Canadiens que nous servons.

Les principales répercussions des problèmes de santé mentale sur les milieux de travail au Canada

Selon des statistiques récentes, environ une personne sur cinq au Canada aura un problème de santé mentale au cours de sa vie, la dépression et l’anxiété étant les plus courants1. Malgré la prévalence des troubles de santé mentale, de nombreuses personnes se heurtent encore à des obstacles pour accéder à des soins et à de l’aide.

Passeport pour le bien-être : votre guide pour un mode de vie sain

« Le travail et le milieu de travail peuvent constituer une source de satisfaction, d’interaction sociale positive, de fierté et d’épanouissement, mais les facteurs de stress liés au travail peuvent aussi avoir des répercussions importantes sur notre bien-être physique, émotionnel et mental »

Dr Andrew Morgan
Psychiatre, Cleveland Clinic Canada
Directeur médical de Manuvie

Favoriser la santé musculosquelettique, c’est bon pour les affaires

Les problèmes musculosquelettiques figurent parmi les plus courants chez les travailleurs2. Ces conditions peuvent miner la productivité et le moral des troupes.

« Certains problèmes de santé musculosquelettique peuvent devenir chroniques s’ils ne sont pas traités adéquatement. Et un certain nombre d’entre eux sont plus fréquents avec l’âge, comme l’arthrose. Ainsi, une main-d’œuvre plus âgée pourrait être plus sujette à de tels problèmes. La demande pour des traitements connexes pourrait donc également augmenter dans les années à venir. »

Dr Steve Pomedli
Cleveland Clinic Canada
Directeur médical de Manuvie

Pourquoi inclure les cliniques de santé au travail à votre programme de mieux-être

Les entreprises peuvent se servir des cliniques de santé au travail à titre d’élément clé de leurs programmes de bien-être, mais aussi en tant que moyen d’encourager les employés à adopter une approche proactive à l’égard de leur santé. Les examens de santé sur le lieu de travail peuvent jouer un rôle important en aidant vos employés à accéder à des soins médicaux courants à un moment qui leur convient, et ils peuvent également prévenir les absences au travail en réduisant le nombre de rendez-vous médicaux à l’extérieur.

« Les cliniques de santé au travail sont conçues pour rendre les évaluations des risques pratiques et accessibles pour les employés. Ces évaluations visent à donner un aperçu de l’état de santé général d’une personne. Leur objectif est souvent de cerner les sujets de préoccupation des employés et de simplifier l’exécution de changements afin de réduire le risque de maladies chroniques courantes, comme le diabète. »

Dr Steve Pomedli
Cleveland Clinic Canada
Directeur médical de Manuvie

Références:

1 https://cmha.ca/fr/brochure/faits-saillants-sur-la-maladie-mentale/, 2021

2 Analyse des données relatives aux demandes de règlement de Manuvie, 2023.