Votre régime prévoit-il des visites à domicile? (Et pourquoi il le devrait.)

Février 01, 2023

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Votre régime prévoit-il des visites à domicile? (Et pourquoi il le devrait.)

Par Kim MacFarlane

Kim est vice-présidente, Produits, Assurance collective à Manuvie. Elle siège au conseil consultatif du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé.

Selon ces sondages, les participants et les médecins ont adhéré aux soins de santé virtuels.

Pendant les périodes de confinement, les consultations virtuelles avec un professionnel de la santé (soit les visites à domicile numériques) représentaient le meilleur et parfois le seul moyen de consulter un médecin ou un autre fournisseur de soins de santé.

Heureusement, grâce aux vaccins et aux protocoles mis en place, les gens se sentent à nouveau à l’aise de retourner consulter en cabinet leur médecin, une infirmière praticienne ou tout autre fournisseur de soins de santé primaires. Malgré tout, les rendez-vous virtuels n’ont pas disparu. Ils se sont avérés populaires et efficaces dans de nombreuses circonstances. En effet, des sondages1, 2 indiquent que tant vos participants que leurs médecins ont favorablement accueilli les options de soins virtuels.

En quoi consistent les soins virtuels?

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les soins virtuels désignent : « toute interaction entre les patients et les personnes qui participent à leurs soins ayant lieu à distance, utilisant une forme de technologie de l’information ou de la communication et visant à améliorer ou à optimiser la qualité et l’efficacité des soins aux patients ».

De nos jours, les moyens les plus utilisés pour prodiguer des soins virtuels sont le téléphone et la vidéoconsultation. À mesure qu’émergent de nouvelles technologies, dont les moniteurs d’activité physique portables et d’autres outils de suivi médical qui mettent en rapport les patients avec les fournisseurs, de nouvelles formes de soins de santé virtuels pourraient voir le jour.

Pour découvrir ce à quoi pourrait ressembler la prochaine génération d’innovations canadiennes en soins de santé, lisez L’avenir de la santé.

Interaction numérique entre patients et prestataires

Vu le nombre d’appareils sophistiqués qui bordent les couloirs d’un hôpital ou d’une clinique moderne, on saisit mal comment un simple coup de fil à notre médecin de famille représente un changement de comportement aussi radical. Mais avant la pandémie, ce concept n’effleurait pas l’esprit de la plupart des gens. Si la télémédecine et les soins virtuels existaient alors, ils ne représentaient qu’une « très faible proportion de tous les soins3 ». Naturellement, tout a changé. La rapidité avec laquelle la plupart des patients ont bien franchi le pas donne tout son sens au vieil adage qui dit : « L’essayer, c’est l’adopter! ».

Ils l’ont essayé… et adopté

Chaque année, environ 1 000 participants à des régimes d’assurance collective prennent part au Sondage Benefits Canada sur les soins de santé2. En 2022, parmi ces participants, 41 % ont affirmé avoir eu une consultation virtuelle avec un fournisseur de soins de santé au cours des 12 derniers mois. La plupart des consultations ont eu lieu au téléphone (75 %). Suivaient les consultations vidéo (43 %) et enfin par courriel sécurisé ou messagerie sécurisée (9 %)2.

On utilise de plus en plus les services virtuels dans le cadre de régimes d’avantages sociaux

Ce même sondage a constaté que l’utilisation des services de santé virtuels obtenus dans le cadre d’un régime d’assurance soins médicaux a augmenté d’une année sur l’autre, passant de 13 % en 2021 à 24 % en 2022. Cela porte à croire que les gens adoptent les soins virtuels qui s’étendent au-delà des services habituellement obtenus dans le cabinet du médecin. Pour preuve, dans le sondage mené en 2022, 17 % des participants ont déclaré avoir eu recours à des services de soins virtuels privés payés de leur poche. Dans tous les cas, environ huit participants sur dix estiment que l’expérience est bonne ou excellente1.

Satisfaction des participants par rapport aux soins virtuels

Fournisseur Satisfaction jugée excellente ou bonne
Médecin de famille habituel 83 %
Fournisseur dans le cadre du régime d’assurance collective de l’employeur 78 %
Fournisseur habituel autre que le médecin de famille 86 %
Services payants offerts par le secteur privé 88 %

Source : Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2022

L’accès crée un « effet de halo » pour le régime d’assurance collective

L’argument encore plus convaincant pour les promoteurs et les décideurs, c’est l’opinion favorable que les participants ont globalement de leur régime d’assurance collective lorsque ce dernier offre des options de soins virtuels. Les régimes offrant des soins virtuels sont jugés excellents ou bons par 92 % des participants*. Seuls 69 % des participants à des régimes qui n’offrent pas de tels soins considèrent leur régime comme excellent ou bon.

Lors du sondage, on a demandé aux participants dans quelle mesure ils seraient susceptibles d’utiliser les services de soins de santé virtuels offerts en tout temps si le régime d’avantages sociaux de leur organisation en proposait, et 66 % ont répondu positivement. Et 81 % des participants ayant utilisé une forme quelconque de soins virtuels dans le passé opteraient pour de tels services.

* Parmi d’autres facteurs de perception favorable du régime d’avantages sociaux dans son ensemble, citons une culture d’entreprise favorisant le bien-être, un taux plus élevé de satisfaction au travail et des participants qui s’estiment en meilleure santé.

Accessibilité et qualité des soins

Nous avons expliqué dans un article précédent que la pandémie a favorisé l’essor des soins virtuels, y compris du service Soins de santé en ligne de Manuvie, et que l’accès à un médecin par voie électronique a procuré la tranquillité d’esprit des patients en cette période de grande incertitude. La sécurité des patients et des prestataires était la première préoccupation, mais les gains collatéraux – temps, déplacement, stationnement, garderie, etc. – n’étaient pas négligeables.

La sécurité personnelle et la commodité accrue expliquent l’acceptation des soins virtuels. Dans certaines situations, l’accès à un médecin par voie électronique peut aussi contribuer à rehausser la qualité des soins.

Par exemple :

  • Prenons le cas d’un patient âgé dont les enfants habitent loin ou doivent s’acquitter de responsabilités qui les empêchent de l’accompagner à ses rendez-vous. Aujourd’hui, ils n’ont qu’à composer un numéro ou à ouvrir une session pour participer à la consultation de leur parent, pour l’aider à se souvenir de ce que le médecin a dit et être virtuellement présents pour intervenir, au besoin, au nom du patient.

  • Le coach virtuel en santé, un programme pilote que Manuvie mène auprès de certains groupes, met des participants en contact avec des professionnels de la santé qualifiés, notamment des kinésiologues, des diététistes, des travailleurs sociaux et des infirmiers. Le programme permet au client de communiquer virtuellement avec son coach en tout temps au moyen d’une plateforme sécurisée. Le client peut, s’il le souhaite, transmettre ses données au coach, ce qui permet à ce dernier de suivre les progrès du client par l’intermédiaire de dispositifs portables et d’appareils médicaux. Grâce à ces données (nombre de pas, fréquence cardiaque, glycémie et autres), le coach peut efficacement aider son client en toute connaissance de cause.

Ce ne sont que deux exemples qui montrent comment la technologie a changé la donne. Elle a amélioré l’expérience et la qualité des soins, ainsi que notre conception de la façon dont ils peuvent être prodigués. Et ce n’est que le début, puisque la plupart des médecins (64 %) comptent maintenir, voire accroître leur offre de soins virtuels aux patients2.

 

Aperçu du service Soins de santé en ligne – accès, utilisation et évaluation des clients

Nombre de groupes de Manuvie offrant l’accès à des soins virtuels par l’entremise de Soins de santé en ligne : plus de 1 000

Nombre de consultations auprès de Soins de santé en ligne : plus de 200 000

Cote moyenne de Soins de santé en ligne dans l’App Store : 4,9 étoiles sur 5

Source : Assurance collective de Manuvie – au moment de la publication

Recommandés par les médecins

Fin avril 2021, quelques mois après l’approbation des vaccins contre la COVID-19 et le début de leur distribution, l’Association médicale canadienne (AMC) et Inforoute Santé du Canada ont mené une enquête auprès de plus de 2 000 médecins, dont des omnipraticiens, des spécialistes et des résidents3. À l’époque, 94 % des médecins interrogés offraient des soins virtuels à leurs patients. Ils trouvaient que les soins virtuels étaient faciles à donner et faciles à recevoir pour les patients. Lorsqu’on leur a demandé si les soins virtuels leur permettaient de donner des soins de qualité à leurs patients, 78 % des médecins étaient d’accord.

Si on se tourne vers l’avenir, parmi les médecins interrogés, 22 % ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter leur utilisation des soins virtuels après la pandémie, et 42 % comptaient maintenir le niveau d’utilisation actuel.

Une solution qui comporte son lot de défis

Bien entendu, les soins virtuels ne conviennent pas à toutes les situations. Nous devrons tous continuer à consulter notre médecin en personne de façon régulière. Sans surprise, la plus grande difficulté soulevée par les médecins en matière de soins virtuels demeure l’examen physique du patient (80 %). Parmi les principales préoccupations, on mentionne l’incapacité de certains patients ou de certaines communautés à accéder aux soins virtuels (53 %) et la préférence des patients pour les rendez-vous en personne (44 %). La difficulté à observer une certaine distance avec les patients (établissement des attentes concernant les délais de réponse aux courriels et aux messages) est une préoccupation chez 43 % des médecins.

Malgré les enjeux, seulement 4 % des médecins interrogés ont prévu de cesser d’utiliser les soins virtuels après la pandémie.

Il s’avère que les soins virtuels offrent de nombreuses options intéressantes dont tirent profit les patients, les fournisseurs et le système de soins de santé. Et grâce aux nouvelles idées et technologies qui ne manqueront pas de voir le jour, la visite à domicile numérique risque fort de continuer d’évoluer et d’influer sur nos interactions avec le système de soins de santé. Elle jouera également un rôle dans les types de services et de mesures de soutien qui seront proposés dans le cadre de votre régime d’assurance collective.

Sources :

1 Rapport | Benefits Canada.com, 2022

2 Sondage national des médecins du Canada 2021 | Inforoute Santé du Canada (infoway-inforoute.ca), 2021

3 Shifts in office and virtual primary care during the early COVID-19 pandemic in Ontario, Canada | CMAJ, 2021

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