Cinq remèdes antistress pour les propriétaires d’entreprise canadiennes

Rétablissez l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie familiale.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez probablement jongler entre les exigences liées à votre entreprise, vos besoins personnels et les besoins de votre famille, ce qui peut être stressant.

Voici cinq conseils pour réduire votre niveau de stress et préserver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie familiale.

1. Prenez une pause

Brisez la monotonie de vos journées de travail. Prévoyez une pause de 10 minutes toutes les deux heures. Faites une promenade à pied. Papotez avec un ami. Éclatez de rire en regardant une vidéo en ligne. Ces petits moments de répit profitent aussi à l’entreprise. En fait, le fait de prendre de brèves pauses dans la journée peut améliorer votre humeur et accroître votre productivité. 

2. Prévoyez des moments de répit

Accordez-vous des moments de répit pour respirer un peu entre la vie professionnelle et la vie privée. Si vous ne faites pas la navette, faites le vide en effectuant de petits étirements, en écoutant de la musique ou en lisant quelques pages d’un livre. Pour réduire le niveau de stress, prenez le temps pour effectuer le transfert.

3. Lâchez prise

Vous n’avez pas besoin de tout faire vous-même — mais les propriétaires d’entreprise essaient souvent de le faire. Répertoriez les tâches au travail et à la maison que vous pouvez déléguer. Mieux encore, éliminez les étapes et les tâches superflues pour éviter les pertes de temps.

4. Attaquez-vous aux sources de stress financier

L’argent constitue la principale cause de stress (en anglais seulement) dans le monde entier, et représente une source de préoccupation pour 37 % de Canadiens. Les propriétaires d’entreprise, quant à eux, sont confrontés à des préoccupations financières sur deux fronts : au travail et à la maison. Dans les deux cas, il est utile :

5. Dotez-vous d’un plan d’urgence

Imaginez ce qui se passera si vous n’êtes pas en mesure de travailler, que ce soit à cause d’une grippe ou de quelque chose de plus grave. Un plan B assure votre tranquillité d’esprit et réduit le stress. Par exemple :

Pour réussir en affaires et préserver l’équilibre dans votre vie, vous pouvez avoir accès aux ressources mises à votre disposition, notamment les services d’un conseiller financier.

Remarque : la situation de chaque personne étant différente, il serait judicieux de vous adresser à un conseiller qui peut vous aider avec vos options en matière d’assurance et de placement avant de prendre une décision. Cet article est publié à titre indicatif seulement.

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