Services de consultation en santé mentale

Savoir vers qui se tourner lorsqu’on a besoin d’un soutien en santé mentale peut sembler accablant. Grâce à votre garantie Soins médicaux complémentaires (SMC) de Manuvie, vous avez facilement accès à des services de consultation confidentiels.

Votre régime d'assurance collective peut vous aider à trouver d'autres façons d’accéder à l'aide dont vous avez besoin en matière de santé mentale.

Les services de consultation en santé mentale facilitent l'accès aux soins en santé mentale. Que vous cherchiez du soutien pour gérer le stress et l’anxiété, pour vous adapter à un changement dans votre vie, pour faire face à des difficultés au travail ou gérer des relations, vous et les membres de votre famille admissibles avez désormais plus d’options pour accéder à des soins thérapeutiques. Le programme est entièrement facultatif et confidentiel (aucun renseignement personnel n’est communiqué à votre employeur)1.

  • Vous recevez de l’assistance individuelle et personnalisée en direct2 pour trouver le bon fournisseur de soins de santé mentale et les ressources qui répondent à vos besoins et qui sont offerts dans le cadre de votre régime.
  • Vous obtenez un soutien pratique pour prendre ou reporter un rendez-vous.
  • Vous pouvez utiliser votre garantie Soins médicaux complémentaires (SMC) pour payer une partie des frais de consultation (selon la couverture prévue par votre régime3).
  • Vous accédez à des outils et des ressources autodirigés, entre autres, à des plans de soins personnalisés avec des recommandations pour vous guider vers le mieux-être mental.

Conseils confidentiels par téléphone, vidéo, clavardage, en personne ou en libre-service

Accès facile et pratique par Internet et par cellulaire directement sur l’application Services mobiles Manuvie et sur le site des participants au régime

Temps d’attente de cinq à sept jours (généralement) pour parler avec un fournisseur de soins de santé

La plupart des fournisseurs4 peuvent presenter des demandes de règlement en votre nom, de sorte que vous ne payez que si vous dépassez votre couverture3

Choisissez un fournisseur de soins de santé qui vous convient selon son profil, son experience, les langues qu'il parle et autres

 

Accédez aux services de consultation en santé mentale dès maintenant sur l’application Services mobiles Manuvie ou sur le site des participants au régime.

  • À partir de l'application Services mobiles Manuvie : Ouvrez une session et cliquez sur l'onglet « Soutien et soins » pour voir l’aide disponible en matière de santé mentale.
  • À partir du site des participants : Une fois votre session ouverte, allez à l’onglet « Centre de mieux-être » et cliquez sur « Soutien en santé  mentale ».

Si votre garantie SMC couvre les frais associés aux services de professionnels de la santé mentale, elle couvre également les services de consultation en santé mentale.

Ouvrez une session sur le site des participants ou dans l’application Services mobiles Manuvie pour vérifier votre niveau de couverture.

  • À partir de l’application Services mobiles Manuvie : Ouvrez une session et cliquez sur l’onglet « Couverture », puis sélectionnez le type de praticien pour consulter votre solde disponible.
  • À partir du site des participants : Une fois votre session ouverte, allez à l’onglet « Mes garanties » et cliquez sur « Couverture et soldes ». Ensuite, sous « Soins paramédicaux », sélectionnez le type de praticien pour consulter votre solde disponible.

La participation au programme des services de consultation en santé mentale est entièrement facultative. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les services de ce programme. Vous pouvez choisir d’obtenir des services de consultation en dehors de ce programme et quand même soumettre des demandes de règlement au titre de votre garantie SMC, selon les dispositions de votre régime1.

Si vous prenez rendez-vous pour une consultation par l’intermédiaire des services de consultation en santé mentale, vous pouvez utiliser le solde de votre garantie SMC pour couvrir une partie des frais engagés (les montants et les plafonds de couverture varient d’un régime à l’autre). Le montant non couvert par votre régime vous sera ensuite facturé. Les frais seront perçus sur votre carte de crédit.​ La plupart des fournisseurs peuvent présenter des demandes de règlement en votre nom4, de sorte que vous ne payez que si vous dépassez votre couverture.

Oui. Vos renseignements personnels, ainsi que le fait que vous avez pris rendez-vous pour une consultation et que vous avez utilisé ce service, sont totalement confidentiels et ne seront pas communiqués à votre employeur. 

Si votre régime comprend le PAEF, vous-même et les membres de votre famille admissibles avez accès en tout temps à un soutien immédiat et à des consultations à court terme, sans frais supplémentaires. Nous vous recommandons d’utiliser en premier les séances incluses dans le PAEF. Si un soutien à plus long terme est nécessaire après celui offert dans le cadre du PAEF, vous pouvez maintenant choisir de continuer avec le même fournisseur de soins ou d’en choisir un autre, grâce au programme des services de consultation en santé mentale. Selon la couverture prévue par votre régime, vous pourriez obtenir le remboursement d’une partie de ces frais de consultation.

La collecte et l’utilisation de renseignements personnels sont nécessaires à notre activité de prestation de services financiers et d’assurance collective. La Politique de protection des renseignements personnels et la Déclaration relative aux renseignements personnels de Manuvie énoncent les raisons pour lesquelles nous recueillons des renseignements personnels sur les personnes employées. Nous attachons une grande importance à la protection des renseignements personnels des personnes employées et au respect de votre vie privée. Vous pouvez en savoir plus sur notre Politique de protection des renseignements personnels de Manuvie – Division canadienne et la Déclaration relative aux renseignements personnels pour les régimes d’assurance collective des employeurs. Vous pouvez également consulter notre Déclaration sur la protection des renseignements personnels en ligne qui explique nos méthodes de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements sur nos sites Web et nos applications.

Vous pouvez inviter les membres de votre famille admissibles à adhérer au régime en utilisant la fonctionnalité appropriée de la plateforme TELUS Santé en ligne. Les membres de votre famille peuvent également appeler au numéro sans frais suivant : 1 833 531-4455.

1 L’utilisation de nos services de consultation en santé mentale est entièrement facultative. Si vous avez déjà recours aux services d’un fournisseur de soins qui ne fait pas partie du programme, vous pouvez poursuivre votre traitement sans interruption et continuer à présenter des demandes de règlement dans le cadre de votre garantie soins médicaux complémentaires comme d’habitude.

2 L'assistance aux soins en direct est offert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h à l’échelle nationale (dans la province ou le territoire dans lequel les services sont fournis) en français et en anglais.

3 Les montants de couverture, les maximums et les types de praticiens varient selon le régime. 

4 À l’heure actuelle, les psychologues, les travailleurs sociaux et les psychothérapeutes peuvent présenter en ligne des demandes de règlement dans les provinces et les territoires où leur profession est réglementée.