La culture d’entreprise est la clé du bien-être mental de votre organisation. La formation des gestionnaires est essentielle à votre culture d’entreprise et elle est au cœur de votre stratégie en matière de santé mentale.

L’augmentation de la prévalence des problèmes de santé mentale au Canada peut représenter un défi sur de nombreux plans pour les employeurs. S’ils ne sont pas pris en charge adéquatement, ces problèmes peuvent se traduire par des coûts plus élevés pour les employeurs.

L’amélioration de la prise en charge de la santé mentale en milieu de travail et la création d’un environnement sain et sécuritaire sur le plan psychologique peuvent comporter les avantages ci-dessous pour votre entreprise :

  • Amélioration de la santé et du bien-être, augmentation de la productivité, hausse du moral et du niveau de satisfaction des employés, fidélisation du personnel, collaboration entre les employés, créativité, loyauté envers l’entreprise et recrutement d’employés.
  • Baisse du nombre de congés de maladie, diminution du roulement du personnel (et, par le fait même, des coûts associés au recrutement et à la formation), réduction du nombre de blessures et d’accidents au travail, diminution du nombre d’heures de travail perdues, diminution des coûts liés à la santé ainsi que des taux d’absentéisme et de présentéisme (manque de concentration et absence de résultats).

Les gestionnaires jouent un rôle essentiel dans la prévention des problèmes de santé mentale au travail en reconnaissant les signes et les symptômes et encourageant les employés à obtenir l’aide appropriée.

Si vous voulez intégrer la formation à votre stratégie liée au milieu de travail, parcourez nos programmes de formation à l’intention des gestionnaires et nos ressources pédagogiques ci-dessous.

Prêt à commencer?

Un programme de mieux-être profitable aide vos participants à être en bonne santé et à le rester – ce qui améliore la santé de l’entreprise – car nous savons qu’une organisation en bonne santé ne l’est pas par hasard : elle est bâtie ainsi.

Formation autodirigée en santé mentale à l’intention des gestionnaires

La formation en santé mentale à l’intention des gestionnaires fournit à ces derniers des outils pour améliorer et préserver le bien-être mental de vos employés.

Cette formation sur le leadership en quatre volets est offerte gratuitement à tous les clients de Manuvie. La formation en ligne se concentre sur les stratégies de leadership qui favorisent la santé mentale.

  1. Les problèmes de santé mentale au Canada
  2. La gestion des problèmes de santé mentale en milieu de travail
  3. Le soutien à la réussite des employés
  4. Les stratégies organisationnelles favorisant la santé mentale en milieu de travail

Les modules présentent des situations réelles sur les lieux de travail et les interactions entre l’employé et l’employeur. Les gestionnaires acquièrent les compétences et les renseignements nécessaires pour gérer ces situations, quand elles se produisent.

Une fois que vos gestionnaires auront suivi cette formation, communiquez avec un représentant Manuvie pour obtenir de plus amples renseignements.

Programmes de formation interactifs avec animateur à l’intention des gestionnaires

Notre équipe Bien-être des employés met son expertise à la disposition des promoteurs de régime pour les aider à mettre sur pied des cultures de bien-être au travail durables. Grâce aux consultations et au ciblage des besoins particuliers des employés en matière de santé, cette équipe aide à superviser la conception, le développement et la mise en œuvre d’un programme de mieux-être qui respecte les pratiques exemplaires. Notre approche pragmatique en matière d’élaboration de programmes de mieux-être met l’accent sur l’objectif du programme : aider les clients à explorer des pistes et à choisir un plan d’action adapté à leurs besoins pour atteindre leurs propres objectifs.

Le programme de formation en santé mentale à l’intention des gestionnaires est un programme de formation interactif en ligne qui a été élaboré en partenariat avec Homewood Solutions HumainesMC, chef de file reconnu en matière de prévention et d’intervention dans le cadre de programmes d’aide aux employés et aux membres de leur famille, ainsi que dans le cas de problèmes de toxicomanie, de dépendance et de santé mentale. Ce programme vise à inculquer aux gestionnaires les connaissances dont ils ont besoin pour créer un milieu de travail qui favorise une bonne santé mentale, ainsi qu’à leur enseigner les habiletés dont ils ont besoin pour agir de manière proactive et avec confiance, quand la santé psychologique d’un employé leur semble menacée ou que ce dernier présente des signes avant-coureurs de problème de santé mentale.

La formation comprend divers scénarios pratiques en situation réelle qui aideront les gestionnaires à apprendre à mettre en pratique ces habiletés en milieu de travail. La formation aidera aussi à approfondir leur compréhension des sujets suivants :

  • Le continuum de la santé mentale et son incidence sur le milieu de travail
  • La façon de reconnaître les signes d’éventuels problèmes de santé mentale chez les employés
  • Le rôle de la prévention et de la lutte contre la stigmatisation
  • La différence entre le stress en milieu de travail et l’épuisement professionnel
  • L’importance d’intervenir rapidement et les modes d’intervention
  • La façon d’intervenir dans une situation d’urgence en santé mentale
  • La gestion du rendement d’un employé présentant un problème de santé mentale
  • Le rôle des mesures d’aménagement et les canaux de soutien

Les participants recevront aussi un document exhaustif avec du contenu à lire au préalable et des points importants à retenir qui permettra aux gestionnaires de tirer parti des apprentissages en dehors de la classe.

Vous pourrez choisir la méthode de prestation qui convient le mieux à votre entreprise :

  • Atelier de quatre heures en personne
  • Webinaire en direct : divisé en deux parties de deux heures à deux dates différentes

Le contenu vise les personnes qui occupent des postes de gestion et celles qui aident ces personnes, par exemple les gestionnaires, les superviseurs, le personnel des RH et les administrateurs. Les organisations qui s’intéressent aux formations à l’intention des employés peuvent consulter notre programme Premiers soins en santé mentale, qui est destiné à tous les employés, quel que soit leur échelon.

La formation Premiers soins en santé mentale (PSSM) est un programme de certification reconnu à l’échelle mondiale et mis sur pied par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Financée par Santé Canada, la CSMC dirige l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et d’outils novateurs qui soutiennent la santé mentale et le bien-être des Canadiens.

La CSMC a pour objectif d’aider les participants à acquérir des connaissances solides et de l’expérience concrète qui favorise le bien-être mental. La CSMC fournit aux participants les compétences et les outils nécessaires pour reconnaître les signes qui peuvent se manifester lorsqu’une personne subit une dégradation de son bien-être mental, qu’elle a des problèmes de toxicomanie ou qu’elle traverse une crise. Selon les statistiques, le fait d’aider les gens à déterminer la forme de soutien initial à fournir aux personnes dans le besoin et la façon intervenir rapidement permet d’orienter ces personnes vers les soins et les ressources appropriés et ainsi d’atténuer les effets néfastes à leur endroit.

Grâce à cette approche centrée sur l’apprenant, les participants pourront :

  • Reconnaître les signes qui peuvent se manifester lorsqu’une personne subit une dégradation de son bien-être mental ou qu’elle traverse une crise à la suite de la consommation de substances.
  • Discuter avec une personne pour :
    • en savoir plus sur son bien-être mental;
    • lui parler des ressources professionnelles, personnelles et autres qui sont susceptibles de favoriser son rétablissement;
    • lui indiquer la façon dont il peut communiquer avec ces ressources.
  • Aider un employé qui traverse une crise psychologique ou liée à la consommation de substances.
  • Évaluer leur propre bien-être mental et agir au besoin.

Ce cours est destiné à tous les employés d’une organisation, peu importe leur échelon. Le cours est divisé en deux éléments obligatoires : travail préparatoire et apprentissage en classe.

  • Jusqu’à deux heures de travail préparatoire en ligne.
  • Sept heures de cours en classe. Si le cours est donné virtuellement, il est divisé en deux cours de trois heures et demie; s’il est donné sur place, il dure une journée de travail complète.

Les participants qui réussissent le programme recevront le certificat Premiers soins en santé mentale, qui est reconnu par la Commission de la santé mentale du Canada. Les participants recevront aussi un accès numérique complet d’un an au centre de ressources en ligne en matière de premiers soins de la CSMC, où ils pourront approfondir leurs connaissances et accéder à des ressources à partager.

Prêt à commencer?

Un programme de mieux-être réussi aide vos participants à être en bonne santé et à le rester – améliorant ainsi la santé de l’entreprise – car nous savons qu’une organisation en bonne santé ne l’est pas par hasard : elle est conçue ainsi.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec un représentant de Manuvie.

Rapport spécial – Une approche qui repose sur la disponibilité en tout temps des programmes de santé mentale

Un rapport dans lequel les experts de Manuvie font part de leur réflexion sur différents aspects des programmes et du soutien lié à la santé mentale.

Obligation de prendre des mesures d’aménagement

L’obligation de prendre des mesures d’aménagement est fondée sur le principe du respect de la dignité des personnes handicapées. Elle vise à protéger leur bien-être physique et psychologique, à les responsabiliser et à améliorer leur autonomie, ainsi qu’à favoriser leur pleine participation à la société.

Image d'un livre ouvert

Guide de retour au travail à l’intention des gestionnaires

Ce guide propose des moyens de faciliter le retour au travail d’un employé. Il comprend des éléments importants que vous pouvez prendre en considération avant son retour au travail, le jour même de son retour et dans les semaines qui suivent.

Comprendre les troubles de santé mentale

Explorez, au moyen de l’information de Manuvie, les problèmes de santé mentale et la crainte de stigmatisation pouvant empêcher des employés de chercher de l’aide.

Prévention et maintien d’une bonne santé mentale

Restez en bonne santé mentale grâce à des conseils et à des ressources de Manuvie.

Traitement et soutien

Renseignez-vous, au moyen de l’information de Manuvie, sur les choix de traitement et de soutien pour la santé mentale.

La santé mentale au travail

Grâce à des vidéos, à des publications, à un leadership éclairé et autres, découvrez comment la santé mentale influence le bien-être des employés en milieu de travail.

Vidéos

Comprendre la santé mentale

Télécharger une transcription (PDF)

Composer avec la maladie mentale

Télécharger une transcription (PDF)