La retraite peut sembler si lointaine ou être un projet tellement colossal, intimidant, que beaucoup de gens préfèrent éviter le sujet purement et simplement. Au lieu d’éluder la question, tentez de prendre le contrôle de votre retraite en commençant par suivre quelques conseils de base.

Il est normalement recommandé de mettre de côté 10 à 15 %1 de son revenu brut en vue de la retraite. Une manière plus pratique d’envisager l’épargne-retraite? Mettez de côté ce que vous pouvez et commencez le plus tôt possible.

Voici sept moyens de gonfler votre pécule :
 

  1. Établissez un budget : En matière de finances, la planification est la règle d’or et la première étape consiste à déterminer où passe votre argent chaque mois. Prévoyez ce que vous pouvez aisément mettre de côté en vue de la retraite.
  2. Pensez d’abord à vous en épargnant : Une fois que vous avez dressé votre budget mensuel, mettez en place des prélèvements automatiques sur votre salaire pour cotiser à un compte d’épargne-retraite distinct.
  3. Dites adieu à vos dettes : Remboursez d’abord les dettes assorties d’un taux d’intérêt élevé et fixez-vous comme objectif prioritaire de ne pas contracter d’autres emprunts.
  4. Réduisez légèrement vos dépenses : Il existe d’innombrables façons de réduire ses dépenses courantes. Par exemple, songez à vendre votre voiture et à utiliser à la place un service de partage de véhicules; mettez-vous à cuisiner au lieu de manger au restaurant, ou apportez votre propre café au travail.
  5. Meilleurs avantages : Si vous songez à changer d’emploi ou de carrière, jetez un coup d’œil aux avantages offerts en matière de retraite.
  6. Déposez votre prime à la banque : Si vous recevez une prime, déposez-la dans votre compte d’épargne. Si vous obtenez une augmentation, maintenez vos dépenses au même niveau et mettez plus d’argent de côté. Le principe est le même pour vos remboursements d’impôt.
  7. Impôts : Déposez votre remboursement d’impôt directement dans votre compte d’épargne quand vous le recevez du gouvernement.

Des moyens simples de mettre de l’argent de côté en vue de la retraite peuvent réellement changer la donne. 

Petit gain va loin.

Les renseignements présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux applicables à des situations particulières.

Source (en anglais seulement): 

1Ultimate Guide to Retirement: https://money.cnn.com/retirement/guide/basics_basics.moneymag/index7.htm  (Fev 2018)