En ce début d’année, il pourrait être payant pour vous de vous fixer une résolution pour le remboursement de vos dettes.

Selon le sondage de 2018 sur l’endettement pendant le temps des Fêtes1 de Manuvie, huit Canadiens sur dix disent que les Fêtes sont désormais trop centrées sur les dépenses, et un quart des Canadiens estiment qu’ils sont plus stressés par leurs finances pendant cette période que le reste de l’année.

Comme la pression sociale pousse les gens à dépenser, il n’est pas étonnant que trois répondants sur dix disent peiner à rembourser leurs dettes après la période des Fêtes.

Il est toutefois encore possible de revenir sur la bonne voie. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer vos dettes et à planifier en vue de la prochaine période des Fêtes :
 

  1. Posez tout sur papier : Dressez la liste de tout ce que vous devez. Vos dettes vous sembleront plus faciles à gérer lorsque vous les aurez sous les yeux.
  2. Planquez vos cartes : Donnez une pause à vos cartes de crédit; placez-les hors de votre vue. 
  3. Payez plus que demandé : Remboursez plus que le minimum exigé. (En fait, versez le maximum qu’il vous est possible de payer en fonction de votre budget!)
  4. Retournez vos articles : Rapportez en magasin les articles que vous n’utilisez pas ou que vous ne souhaitez pas conserver, ainsi que les cadeaux que vous n’avez finalement jamais mis à la poste. Les sommes remboursées vous serviront à payer vos factures.
  5. Passez vos vacances à la maison : Songez à passer vos vacances près de chez vous cette année. Profitez des attraits de votre ville ou choisissez une destination à proximité, puis affectez les sommes économisées au remboursement de vos dettes.
  6. Utilisez votre prime de fin d’année : C’est bien à cela que ça sert, une « prime ». Prenez ce revenu supplémentaire (et bien mérité) pour rembourser vos dettes.
  7. Réévaluez vos abonnements : Utilisez-vous vraiment le service de diffusion en continu auquel vous êtes abonné et lisez-vous vraiment ces magazines que vous recevez chaque mois? Si la réponse est « non », songez à annuler ces abonnements et à réacheminer les sommes épargnées au remboursement de vos dettes.
  8. Remplissez votre déclaration de revenus le plus rapidement possible : Vous pourriez recevoir un remboursement, qui, si petit soit-il, pourra servir à payer vos dettes. 
  9. Faites de petites économies : Vous pourriez apporter votre lunch, amener votre thermos de café au travail, utiliser les transports en commun plutôt que la voiture ou opter pour une soirée de jeux au lieu d’une sortie au cinéma. Voilà autant de façons de réduire vos dépenses, et de laisser un peu plus d’argent dans vos poches pour régler les factures.
  10. Commencez à planifier tôt : Établissez déjà un budget pour la prochaine période des Fêtes et commencez à épargner le plus rapidement possible. 

Ensuite, proposez aux membres de votre famille (ou aux personnes avec qui vous célébrez le temps des Fêtes) de changer la tradition et de n’acheter qu’un seul cadeau pour un membre de la famille avec un budget2 entre 25 $ et 50 $ ou moins.

Ces petits conseils peuvent contribuer à éponger une grande part de vos dettes. L’année est loin d’être terminée. Vous avez encore presque un an, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour accomplir de petits gestes qui peuvent faire toute la différence. Si vous vous sentez moins stressé à la réception de votre prochain relevé de facturation, c’est déjà ça de gagner.

Petit gain va loin.

Les renseignements présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux applicables à des situations particulières.

Sources :

12018 Holiday Debt Survey: https://www.manulifebank.ca/personal-banking/plan-and-learn/personal-finance/canadian-debt-survey.html (Sept 2018) 

210 Secret Santa Gift Ideas for Everyone That Won’t Break Your Budget: https://www.creditcanada.com/blog/secret-santa-gift-ideas-for-everyone-that-wont-break-your-budget (Dec 2018)