Foire aux questions


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Oui, mais prenez note que le temps d’attente est plus long que d’habitude et que nous travaillons fort pour vous répondre le plus vite possible. Notre priorité absolue reste la santé et le bien-être de nos employés, de nos clients, de nos partenaires et de nos collectivités.

Pour en savoir plus sur nos options libre-service cliquez ici.

Ne cédez pas à la panique -  laisser la peur dicter notre conduite est rarement une bonne chose à faire. Transférer tous vos actifs sans réfléchir ne peut que vous nuire à long terme. 

Restez concentré sur votre plan à long terme pour éviter d’être plongé dans l’incertitude en certaines circonstances. 

N'essayez pas «d’anticiper le marché» – il peut être risqué de transférer tous vos actifs dans des placements plus sûrs, car on ne connaît jamais avec exactitude le bon moment pour agir. Vous finirez probablement par vendre à bas prix et acheter à un prix plus élevé plus tard lorsque vous réinvestirez.

Efforcez-vous de continuer à verser des cotisations – si vous continuez à verser des cotisations dans votre régime en période de marché baissier, vous achetez plus de parts à moindre coût. Examinez votre portefeuille – les fluctuations du marché peuvent avoir modifié la manière dont vous aviez structuré les placements de votre portefeuille au départ. Consultez d’autres conseils ici.

Si vous avez des doutes sur la conduite à mener et rechercher des conseils spécifiques à votre situation personnelle, contactez un des nos conseillers agréés.

Que vous soyez un participant à un régime d’assurance collective ou un particulier titulaire d’une Assurance voyage Manuvie, nous ne voulons pas que vous vous retrouviez coincé et soudainement sans couverture. Nous avons pris des dispositions pour prolonger temporairement la couverture des soins médicaux d’urgence jusqu’à la fin d’avril. Les personnes ayant une assurance collective n’ont aucune mesure à prendre. Les clients ayant une assurance voyage individuelle sont priés de joindre leur distributeur d’assurance voyage pour demander la prolongation de leur assurance ou de communiquer avec nous à l’adresse soutiennationalassurancevoyage@manuvie.ca en indiquant votre nom et votre numéro de contrat.

Pour les participants d'assurances collectives, en savoir plus ici.

Pour les clients de l’assurance voyage individuelle , en savoir plus ici.

Veuillez noter que Manuvie ne peut pas organiser vos préparatifs de voyage en votre nom.

Nous vous remercions de vous référer au site web du Gouvernement du Canada pour d'importantes mises à jour: https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

Comme chaque situation est différente, nous sommes déterminés à travailler avec vous individuellement pour comprendre les difficultés financières que vous pourriez éprouver en raison du coronavirus. Nos options de soutien sont flexibles, elles comprennent notamment un report des paiements hypothécaires résidentiels pouvant aller jusqu’à six mois et un allègement sur d’autres produits de crédit pour les personnes admissibles.

Découvrez comment commencer en vous rendant à l’adresse suivante : https://www.banquemanuvie.ca/soutien/formulaire-covid19.html

Une fois que vous aurez complété le formulaire, votre situation personnelle sera évaluée de manière indépendante par un conseiller en opérations hypothécaires qui prendra directement contact avec vous pour les prochaines étapes si besoin.

Si vous avez une assurance invalidité de courte durée, les prestations sont là pour vous aider en cas de blessure ou de maladie qui vous empêche d’accomplir votre travail. 

Si vous présentez des symptômes du coronavirus ou si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage du COVID et que vous êtes incapable de travailler à domicile, vous pourriez être admissible à des prestations d’invalidité de courte durée conformément à votre couverture. 

Il est important de souligner que vos prestations d’invalidité de courte durée sont là pour vous aider en cas de blessure ou de maladie. Les mesures de quarantaine, de distanciation sociale et d'isolement volontaire ne sont pas des facteurs déterminants pour ces prestations.

Nous simplifions la manière de vous pouvez nous transmettre vos informations. Si vous vous trouvez dans une situation dans laquelle vous pensez devoir effectuer une réclamation d'invalidité de courte durée due au COVID-19, vous pourrez compléter et nous faire parvenir le formulaire de confirmation de maladie du participant du secteur de l’assurance qui se trouve sur notre site web au https://www.manuvie.ca/entreprises/nouvelles/assurance-collective/coronavirus-precautions.html. Vous pouvez nous envoyer le formulaire par courriel à Groupe_invalidite@manuvie.ca.

Manuvie, tout comme de nombreuses autres compagnies d’assurance, ne modifie pas les règles relatives au renouvellement anticipé des ordonnances ou à l’établissement de stocks de médicaments. Cependant, durant la crise de la COVID-19, il est recommandé aux pharmaciens et aux médecins traitants de prescrire chaque fois des médicaments pour un maximum de 30 jours afin que chaque patient dispose d’un stock suffisant de médicaments. 

Peut-être aviez-vous jusqu’à maintenant l’habitude de faire exécuter vos ordonnances en grandes quantités. Toutefois, en cette période difficile, notre collaboration à tous est plus que jamais importante. Cela cadre avec la recommandation de l’Association des pharmaciens du Canada.

Nous vous encourageons à discuter de vos besoins particuliers en matière de santé et de médicaments avec votre pharmacien. De nombreuses pharmacies offrent un service de livraison pour aider les patients à obtenir leurs médicaments lorsqu’ils ne peuvent pas quitter leur domicile.

Vous pourriez investir les cotisations futures dans un fonds du marché monétaire. Gardez à l’esprit qu’en plaçant de l’argent frais dans un fonds du marché monétaire, vous passez à côté de l’occasion d’acheter des titres à un prix inférieur. Vous vous privez également des avantages de toute reprise future du marché. 

Si vous transférez votre épargne existante à des placements à faible volatilité, comme des fonds du marché monétaire, vous immobiliserez vos pertes et vous raterez l’occasion de profiter de toute reprise future du marché. 

Si votre répartition des placements correspond à votre profil d’épargnant et à votre horizon de placement, vous n’avez probablement pas besoin d’effectuer de modifications, sauf si vos objectifs, votre profil de risque ou votre horizon de placement ont changé. 

Si vous ne savez pas trop quoi faire et que vous souhaitez obtenir des conseils précis sur votre situation, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés. 

De plus, votre employeur offre peut-être l’accès à des services-conseils dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite collectif ou de votre programme d’aide aux employés. 

Le dicton dit : achetez quand les cours sont bas, vendez quand ils sont élevés. Certaines personnes entreverront des occasions dans les conditions actuelles du marché. Le moment est peut-être bien choisi pour investir davantage, mais n’oubliez pas que les marchés pourraient encore baisser. 

De plus, il est important de toujours vérifier quels sont vos droits de cotisation aux différents régimes de placement, comme le REER et le CELI.

Si vous ne savez pas trop quoi faire et que vous souhaitez obtenir des conseils précis sur votre situation, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés. 

La situation de chaque personne est différente. Il est important d’obtenir des conseils financiers sur mesure. Si le programme d’épargne-retraite collectif de votre employeur est assorti de cotisations de contrepartie, vous devriez, dans la mesure du possible, continuer de tirer pleinement avantage des cotisations de contrepartie de l’employeur afin de ne pas laisser d’argent sur la table. 

Si vous avez actuellement la possibilité de faire des économies supplémentaires, vous pouvez les utiliser pour constituer votre fonds d’épargne en cas d’urgence. 

Pour assurer une bonne planification financière, il est recommandé d’épargner l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses de base dans un compte d’épargne en cas d’urgence. Un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé ou un CELI avec des placements prudents sont des instruments d’épargne pertinents pour constituer un fonds d’urgence.

Si vous ne savez pas trop quoi faire et que vous souhaitez obtenir des conseils précis sur votre situation, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés. 

De plus, votre employeur offre peut-être l’accès à des services-conseils dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite collectif ou de votre programme d’aide aux employés.

De plus, il est important de toujours vérifier quels sont vos droits de cotisation aux différents régimes de placement, comme le REER et le CELI.

Si vous ne savez pas trop quoi faire et que vous souhaitez obtenir des conseils précis sur votre situation, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés. 

De plus, votre employeur offre peut-être l’accès à des services-conseils dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite collectif ou de votre programme d’aide aux employés. 

Même s’il est peu probable que vous perdiez tout l’argent de votre REER, il n’existe jamais de garantie. Si vous avez environ 15 ans avant la retraite, votre portefeuille aura le temps de se remettre du repli actuel. 

La plupart des fonds d’action contiennent des actions de centaines de sociétés différentes. Les gestionnaires de fonds surveillent de près les différentes sociétés du fonds. S’ils estiment qu’une société n’est pas solide, ils pourront vendre les actions de la société en question et acheter celles d’une autre.

Si vous ne savez pas trop quoi faire et que vous souhaitez obtenir des conseils précis sur votre situation, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés. 

De plus, votre employeur offre peut-être l’accès à des services-conseils dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite collectif ou de votre programme d’aide aux employés. 

Les portefeuilles à faible et à moyen risque sont davantage axés sur les placements en titres à revenu fixe comme les obligations. Ils continuent d’investir dans les marchés boursiers et auront subi des baisses au cours des récentes turbulences. 

En fonction de la façon dont les marchés se sont comportés par le passé, s’il vous reste plus de deux ans avant la retraite, il serait peut-être préférable de laisser votre argent là où il est plutôt que d’immobiliser vos pertes immédiatement.

Si vous ne savez pas trop quoi faire et que vous souhaitez obtenir des conseils précis sur votre situation, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés. 

De plus, votre employeur offre peut-être l’accès à des services-conseils dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite collectif ou de votre programme d’aide aux employés. Les portefeuilles à faible et à moyen risque sont davantage axés sur les placements en titres à revenu fixe comme les obligations. Ils continuent d’investir dans les marchés boursiers et auront subi des baisses au cours des récentes turbulences. 

En fonction de la façon dont les marchés se sont comportés par le passé, s’il vous reste plus de deux ans avant la retraite, il serait peut-être préférable de laisser votre argent là où il est plutôt que d’immobiliser vos pertes immédiatement.

Si vous ne savez pas trop quoi faire et que vous souhaitez obtenir des conseils précis sur votre situation, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés. 

De plus, votre employeur offre peut-être l’accès à des services-conseils dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite collectif ou de votre programme d’aide aux employés. 

Cela dépend vraiment de la façon dont vous investissez. Les placements devraient correspondre à votre objectif, à votre horizon de placement et à votre profil de risque. 

Selon l’horizon de placement seulement, une personne qui prendra sa retraite dans moins de cinq ans devrait investir dans des placements plus prudents. Déplacer votre argent maintenant immobilisera vos pertes et vous perdrez l’occasion de profiter d’une reprise du marché. 

N’oubliez pas que votre horizon de placement ne se termine pas à la retraite. Vous pouvez continuer à investir à la retraite.

Si vous ne savez pas trop quoi faire et que vous souhaitez obtenir des conseils précis sur votre situation, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés

De plus, votre employeur offre peut-être l’accès à des services-conseils dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite collectif ou de votre programme d’aide aux employés. 

Si vous détenez de l’argent dans des placements à faible risque, comme des titres à revenu fixe, songez à effectuer vos retraits de revenu de ces placements pour le moment. 

Le moment est peut-être bien choisi pour passer en revue votre budget afin de déterminer si vous pouvez réduire le montant de vos retraits périodiques. Cela laissera plus d’argent dans votre portefeuille pour profiter d’une reprise future du marché. 

Communiquez avec un conseiller autorisé pour obtenir de l’aide relativement à votre situation particulière.

Cela dépend vraiment de la façon dont vous investissez. Un conseiller autorisé peut examiner l’ensemble de votre situation financière et vous fournir des conseils. 

Votre employeur offre peut-être l’accès à des services-conseils dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite collectif ou de votre programme d’aide aux employés. 

Vous pouvez également communiquer avec l’un de nos conseillers autorisés

Vous pouvez utiliser l’outil Trouver un conseiller sur notre site Web.

Tous les feuillets T4, T5, T5008 et REER pour les cotisations versées jusqu’au 31 janvier 2020 ont été postés aux clients. Si vous n’avez pas reçu vos feuillets d’impôt, veuillez communiquer avec l’une des équipes suivantes, qui sera heureuse de vous aider :

Si vous avez besoin d’un feuillet d’impôt d’Investissements Manuvie : investissements_manuvie@manulife.ca

Si vous avez besoin d’un feuillet d’impôt de Fonds communs Manuvie : fondsmutuelsmanuvie@manuvie.com

Si vous avez besoin d’un feuillet d’impôt ou d’un reçu de cotisation de Solutions Retraite collectives, veuillez ouvrir une session dans le site sécurisé pour les participants. 

Tous les autres feuillets, comme les feuillets T3, les feuillets pour non-résidents et les reçus de cotisation à un REER pour les cotisations effectuées en février 2020, seront envoyés par la poste aux clients avant la date limite du 30 mars 2020.

Avant de présenter votre demande de règlement au titre d’une assurance Annulation de voyage, communiquez avec votre fournisseur de services de voyage pour l’informer de l’annulation. Si votre fournisseur de services de voyage n’offre pas de remboursements actuellement, il pourrait vous offrir des crédits ou des bons d’échange à utiliser pour un prochain voyage. Veuillez vous assurer de conserver les crédits ou les bons fournis.

La plupart des contrats d’assurance Annulation de voyage de Manuvie couvrent les dépenses encourues pour des voyages annulés qui ne sont ni remboursables ni reportables à une autre date. La plupart des contrats de Manuvie n’offrent pas de couverture lorsque le fournisseur de services de voyage offre des crédits ou un bon d’échange permettant de faire un voyage de valeur équivalente ou supérieure à une autre date. Si l’on vous a offert un bon d’échange ou un crédit de valeur équivalente à votre voyage initial et permettant de réserver un autre voyage à des dates flexibles, veuillez examiner attentivement les modalités de votre couverture d’assurance avant de présenter une demande de règlement en raison d’une annulation de voyage.

Si vous souhaitez toujours présenter une demande de règlement, faites-le en ligne, en visitant le portail d’Administration des soins actifs à l’adresse https://manulife.acmtravel.ca/accounts/login/ pour ouvrir une session ou créer un compte. Le site Web vous guidera tout au long du processus de soumission. Assurez-vous d’avoir votre numéro de contrat et les documents à l’appui de votre demande de règlement. Vous devrez fournir votre numéro de contrat ainsi que les documents justificatifs indiquant que vous avez annulé votre voyage auprès de votre fournisseur de services de voyage.

Notre équipe des Règlements connaît actuellement un volume de demandes de règlement plus élevé que la normale. Par conséquent, le délai de traitement des demandes de règlement s’en ressent. Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour traiter votre demande de règlement, un représentant de l’équipe des Règlements communiquera avec vous.

Oui – Si un fournisseur de services de voyage vous a offert un crédit ou un bon d’échange au lieu d’un remboursement, votre couverture d’assurance voyage de Manuvie s’appliquera au nouveau voyage que vous réserverez au moyen de ce crédit. Lorsque vous utilisez votre crédit, la couverture de l’assurance voyage que vous avez souscrite pour votre voyage initial sera étendue au nouveau voyage. Si vous aviez initialement souscrit une assurance Annulation de voyage, elle s’appliquera également au voyage réservé au moyen du crédit et vous procurera une couverture si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser le crédit en raison d’une défaillance éventuelle du fournisseur de services. Votre couverture Annulation de voyage sera également maintenue et pourrait vous permettre d’obtenir un remboursement si un événement couvert vous empêchait de voyager au moment de cet autre voyage. Encore une fois, veuillez examiner attentivement les modalités de votre contrat.

Besoin d'aide?

Pour des informations mises à jour relatives à la Banque Manuvie, veuillez visiter www.banquemanuvie.ca

Allianz Global Assistance (Canada ou États-Unis)

Appelez au 1 800-265-9977

Banque Manuvie

Appelez au 1 877-765-2265

Assurance et l’assurance collective

Appelez au 1 800-268-6195

Placements et les régimes

Appelez au 1 888-388-3288