Trouvez les réponses à vos questions sur COVID-19


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La réponse suivante est fournie à titre informatif seulement. Communiquez avec un conseiller autorisé pour obtenir des conseils relatifs à votre situation particulière.

Ne cédez pas à la panique – laisser la peur dicter votre conduite est rarement une bonne chose à faire. Liquider tous vos actifs sous le coup de la panique pourrait vous nuire à long terme. Restez concentré sur votre plan à long terme pour éviter d’être plongé dans l’incertitude en certaines circonstances.

N’essayez pas d’« anticiper le marché » – il peut être risqué de transférer tous vos actifs dans des placements plus sûrs, car on ne connaît jamais avec exactitude le bon moment pour agir. Vous finirez probablement par vendre à bas prix et acheter à un prix plus élevé plus tard lorsque vous réinvestirez.

Efforcez-vous de continuer à verser des cotisations – si vous continuez à verser des cotisations dans votre régime en période de marché baissier, vous achetez plus de parts à moindre coût.

Examinez votre portefeuille – les fluctuations du marché peuvent avoir modifié la manière dont vous aviez structuré les placements de votre portefeuille au départ. Consultez d’autres conseils ici.

Remarque : Nombre de programmes et de mesures de soutien mis en œuvre par le gouvernement seront offerts par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous demandez de l’aide, l’ARC vous encourage à vous inscrire au service de virement automatique des prestations afin d’éviter des retards dans la réception des paiements.

Vous remarquerez en vous inscrivant au service de dépôt direct sur le site Web de l’ARC que la Banque Manuvie ne figure actuellement pas dans la liste des institutions financières. Ne vous en faites pas, la marche à suivre est simple.

D’abord, rendez-vous à Mon dossier et ouvrez une session. Suivez ensuite les instructions à l’écran. À la page où on vous demande vos renseignements bancaires, entrez ce qui suit :

  • Numéro de succursale ou de domiciliation : 05012
  • Nom de l’institution financière : Banque Manuvie du Canada
  • Numéro de l’institution financière : 540
  • Numéro de compte : Entrez votre numéro de compte à 7 chiffres

Vous pouvez également appeler l’ARC au 1 800 959-8281 et suivre les directives.

Vous pouvez cesser temporairement d’effectuer des dépôts dans votre compte Manuvie Un, tant qu’il y a une marge d’emprunt dans votre compte principal. Vous pouvez aussi utiliser votre marge d’emprunt pour couvrir vos dépenses pendant cette période difficile. Et comme le taux de base Manuvie Un a baissé, vous paierez moins d’intérêts que par le passé.

Si votre compte Manuvie Un comprend un sous-compte à taux fixe Comme pour un prêt hypothécaire ordinaire, des versements doivent être faits dans les sous-comptes à taux fixe. La marge d’emprunt de votre compte principal peut également vous être utile dans ce cas. Le versement dans votre sous-compte peut continuer de provenir de votre compte principal tant que vous disposez d’une marge d’emprunt.

Comment vérifier votre limite de crédit

Vous pouvez voir le montant de votre marge d’emprunt dans votre compte principal sur votre dernier relevé mensuel, ou en utilisant les services bancaires en ligne ou l’appli Services mobiles Banque Manuvie.

Si vous avez presque atteint votre limite de crédit

Bien que votre compte Manuvie Un vous offre une grande souplesse pour vous aider à traverser les périodes difficiles, il est essentiel d’avoir une marge d’emprunt suffisante dans votre compte principal. Si vous avez presque atteint votre limite de crédit et que vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous aider. Il vous suffit de remplir la Demande de répit financier de la Banque Manuvie et nous vous aiderons à trouver une solution qui répond à vos besoins.

Nous sommes déterminés à vous aider à prendre soin de vos finances et de votre famille. Si vous risquez d’être en défaut de paiement pour avoir manqué des versements hypothécaires, nous pouvons vous aider, notamment en vous offrant de reporter vos versements hypothécaires résidentiels jusqu’à un maximum de six mois. Mais d’abord, nous tenons à ce que vous compreniez le fonctionnement du report des paiements.

Ce que vous devez savoir :

  • Vos paiements seront interrompus, mais pas annulés.
  • Lorsque vous reportez vos versements, vous ne remboursez pas le capital. Les intérêts qui auraient fait partie de vos versements habituels s’ajoutent à votre solde hypothécaire.
  • Cela augmente votre solde hypothécaire et des intérêts sont facturés sur le nouveau montant.
  • Le report de versements peut vous aider à répondre à vos besoins de liquidités immédiats, mais vous devrez payer plus d’intérêts pendant la durée restante de votre prêt hypothécaire.
  • Au renouvellement de votre prêt hypothécaire, le nouveau montant de vos versements sera établi en fonction de votre solde hypothécaire augmenté.
  • Le report de vos versements hypothécaires au titre de ce programme de répit financier n’aura aucune incidence sur votre cote de crédit.

Cependant, peut-être que ce serait plus avantageux pour vous d’utiliser d’autres options que de reporter vos versements. Par exemple, si vous avez effectué des remboursements anticipés au titre de votre prêt hypothécaire, vous pourriez être en mesure de réduire le montant de vos versements de façon qu’ils soient plus facilement gérables.

Demander un répit financier

Si vous avez besoin d’allègement hypothécaire, veuillez remplir la Demande de répit financier de la Banque Manuvie. Nous communiquerons avec vous pour trouver une solution qui répond à vos besoins.

Si vous êtes directement touché par le coronavirus et que vous faites face à des défis financiers, nous sommes prêts à vous aider. Il vous suffit de remplir la Demande de répit financier de la Banque Manuvie et nous communiquerons avec vous pour vous aider à trouver une solution qui répond à vos besoins.

Les prestations d’assurance invalidité de courte durée sont là pour vous aider en cas de blessure ou de maladie qui vous empêche d’accomplir votre travail.

Si vous êtes malade, que vous présentez des symptômes du coronavirus ou que vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage du coronavirus et que vous êtes incapable de travailler à domicile, vous êtes admissible aux prestations d’invalidité de courte durée conformément à votre couverture. Ni la mise en quarantaine ou l’isolement volontaire, ni la distanciation physique, ne sont considérées comme des facteurs totalement invalidants si vous n’êtes pas malade.

Si vous avez contracté la COVID-19 et que vous avez l’intention de présenter une demande de prestations d’ICD, remplissez le formulaire Confirmation de maladie – Formulaire du participant d’après le formulaire standard du secteur et envoyez-le ensuite par courriel, à l’adresse groupe_invalidite@manuvie.ca.

Cela dépend vraiment de la façon dont vous investissez. Un conseiller autorisé peut examiner l’ensemble de votre situation financière et vous fournir des conseils. 

Votre employeur offre peut-être l’accès à des services-conseils dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite collectif ou de votre programme d’aide aux employés. 

Vous pouvez également communiquer avec l’un de nos conseillers autorisés

Vous pouvez utiliser l’outil Trouver un conseiller sur notre site Web : https://www.manuvie.ca/particuliers/soutien/trouver-un-conseiller.html

Avant de présenter votre demande de règlement au titre d’une assurance Annulation de voyage, communiquez avec votre fournisseur de services de voyage pour l’informer de l’annulation. La plupart des fournisseurs de services de voyage procèdent aux annulations et aux remboursements. Ils pourraient également vous offrir des crédits ou des bons d’échange à utiliser pour un prochain voyage. Veuillez vous assurer de conserver les offres de crédits ou les bons fournis.

La plupart des contrats de Manuvie n’offrent pas de couverture lorsque le fournisseur de services de voyage offre des crédits ou un bon d’échange permettant de faire un voyage, de valeur équivalente ou supérieure, à une autre date. Les contrats d’assurance Annulation de voyage de Manuvie couvrent les dépenses encourues pour des voyages annulés qui ne sont ni remboursables ni reportables à une autre date. Si l’on vous a offert un bon d’échange ou un crédit de valeur équivalente à votre voyage initial et permettant de réserver un autre voyage à des dates flexibles, veuillez examiner attentivement les modalités de votre couverture d’assurance avant de présenter une demande de règlement en raison d’une annulation de voyage.

Oui. Si, au lieu d’un remboursement, un fournisseur de services de voyage vous a offert un crédit ou un bon de valeur équivalente ou supérieure à celle de votre voyage initial, votre couverture d’assurance voyage peut être appliquée au nouveau voyage, acheté au moyen du crédit ou du bon, dans un délai de 24 mois. Modifiez les dates de votre contrat pour qu’elles correspondent à votre voyage futur réservé auprès de votre fournisseur de services de voyage. Si vous aviez initialement souscrit une couverture Annulation de voyage et que vous n’êtes pas en mesure d’utiliser le crédit ou le bon en raison d’un manquement du fournisseur de services, vous pourriez être admissible à présenter une demande de règlement.

Si vous avez annulé votre voyage et avez reçu un remboursement intégral de la part du fournisseur de services de voyage ou de toute autre source (comme l’émetteur d’une carte de crédit), la prime que vous avez payée au titre de votre contrat individuel d’assurance voyage vous sera remboursée. Veuillez communiquer avec votre agence de voyages pour demander un remboursement de prime.

Les rendez-vous virtuels sont couverts au titre du régime à condition que le professionnel de la santé se conforme aux critères suivants :

  • avoir un permis d’exercice et être inscrit dans la province où il exerce sa profession;
  • détenir un titre admissible selon les exigences de Manuvie;
  • exercer ses fonctions dans les limites des compétences dictées par l’organisme qui régit sa profession.

Tous les professionnels de la santé doivent au préalable avoir reçu de leur ordre professionnel ou de l’organisme qui régit leur profession l’autorisation d’offrir des soins virtuels. L’association ou l’ordre professionnel ou l’organisme qui régit la profession et le champ d’exercice du professionnel de la santé doit autoriser l’offre de rendez-vous virtuels pour le service faisant l’objet de la demande de règlement.

Nous continuons de surveiller les lignes directrices provinciales sur les soins virtuels, qui évoluent rapidement. Selon les renseignements dont nous disposons aujourd’hui, les demandes de règlements visant des rendez-vous virtuels seront considérées comme des frais admissibles pour les professionnels de la santé suivants, sous réserve des dispositions de votre contrat :

  • Audiologiste
  • Chiropraticien
  • Diététiste
  • Naturopathe
  • Ergothérapeute
  • Optométriste
  • Physiothérapeute
  • Conseillers cliniciens
  • Thérapeute matrimonial ou familial
  • Psychanalysteli
  • Psychologue 
  • Psychothérapeute 
  • Travailleuse sociale 
  • Orthophoniste 

Les lignes directrices relatives au type de services autorisés ainsi que les protocoles précis de thérapie virtuelle varient selon l’organisme qui régit la profession. Nous vous recommandons de discuter avec votre professionnel de la santé pour confirmer les services précis qu’il peut offrir en ligne. Vous devriez également compter sur eux pour suivre les protocoles appropriés.

Le fait d’avoir un problème de santé préexistant ne vous rend pas automatiquement admissible aux prestations d’invalidité de courte durée (ICD). Les quarantaines préventives ne sont pas couvertes au titre de l’assurance ICD. Pour être admissible à des prestations d’ICD, vous devez être absent du travail en raison d’une maladie ou d’une blessure et fournir une preuve médicale à l’appui de votre demande de prestations.

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un compte enregistré auprès du gouvernement du Canada qui vous permet, une fois à la retraite, de retirer les sommes que vous avez épargnées dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Chaque année civile, vous devez retirer de votre FERR un montant minimal qui est déterminé par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Dans le cadre du Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID 19, le gouvernement a réduit les retraits minimaux requis des FERR de 25 % pour 2020, pour tenir compte de la volatilité des marchés et de leur incidence sur l’épargne-retraite des Canadiens.  Par exemple, si votre retrait minimal pour 2020 était initialement de 10 000 $, vous pouvez choisir de retirer seulement 7 500 $.

Cette option offre de la souplesse à ceux qui craignent d’être obligés de liquider leur FERR pour respecter les exigences en matière de retrait minimal. 

Veuillez noter que vous n’êtes pas tenu de retirer un montant réduit. Si vous ne prenez aucune mesure, vous continuerez de recevoir les versements prévus au titre de votre FERR. Si vous avez déjà touché votre plein montant pour 2020, la loi ne prévoit aucune disposition pour réduire les paiements que vous avez déjà reçus.

Pour obtenir des conseils sur votre situation personnelle, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés.

Vous devez déterminer si le retrait minimal réduit est suffisant pour votre mode de vie. Si vous ne savez pas trop quoi faire et souhaitez obtenir des conseils précis sur votre situation, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés.  Si vous choisissez de réduire le montant des versements que vous recevez de votre FERR, veuillez nous en informer. Nous ne réduirons ni ne modifierons le montant des versements sans que vous nous le demandiez.

Non. À l’heure actuelle, le gouvernement n’a pas approuvé la réduction des versements déjà reçus d’un FERR en 2020, qu’ils correspondent au retrait minimal ou à un montant plus élevé que le retrait minimal.

Si le personnel médical décide de vous placer dans une chambre à un lit, cela fait partie des soins reçus en établissement qui sont couverts par le régime provincial. Aucuns frais ne vous seront facturés pour la chambre à un lit.

Nous vous présentons nos plus sincères condoléances et nous sommes là pour vous en cette période difficile.

Veuillez indiquer le plus de renseignements possible sur ce formulaire. Ensuite, notre équipe Événements marquants commencera à traiter la demande de règlement et communiquera avec vous au besoin.

Vous pouvez accéder facilement aux renseignements sur vos contrats de fonds distincts et vos comptes de fonds communs de placement de Manuvie une fois que vous avez ouvert une session sur le site Manuvie.ca.

Il vous suffit de :

  • Vous rendre à l’adresse manuvie.ca et sélectionner Ouvrir une session dans le coin supérieur droit de la page d’accueil
  • Sélectionner Investissements Manuvie dans le menu
  • Cliquer sur le bouton Vous utilisez ce site pour la première fois? Inscrivez-vous maintenant
  • Remplir les champs requis; vous aurez besoin des renseignements suivants :
    • Votre numéro de compte ou de contrat individuel ou conjoint détenu auprès d’Investissements Manuvie<.li>
    • Les quatre derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou le code de vérification que nous vous envoyons par courriel, lequel expire après 15 minutes

Lorsque vous aurez terminé ce processus, nous vous enverrons un lien de confirmation par courriel. Vous devez cliquer sur le lien pour activer votre accès en ligne dans un délai de 24 heures. Sinon, vous devrez recommencer le processus d’inscription en ligne.

Une fois que vous vous êtes inscrit à l’accès en ligne, vous pouvez voir les renseignements ci-après sur vos comptes :

  • Valeurs marchandes, placements et opérations, y compris les données antérieures
  • Pour les personnes autorisées : contrats ou comptes individuels, conjoints et d’entités qui ne sont pas des personnes physiques
  • Relevés de mi-année et de fin d’année

Tout dépend du type de régime et des règles établies par votre employeur. Si vous ne savez pas quel type de régime vous avez, consultez votre relevé. Vous pouvez aussi obtenir des précisions sur les règles qui s’appliquent à votre régime dans votre livret du participant. En règle générale :

  • Régime de pension agréé (RPA) – Vous ne pouvez pas retirer les cotisations obligatoires et les cotisations versées par votre employeur avant la cessation de votre emploi. Selon les règles du régime, vous pourriez être autorisé à retirer les cotisations facultatives pendant que vous êtes au service de l’employeur.
  • Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) – Vous pouvez retirer de l’argent si les règles du régime permettent des retraits pendant que vous êtes au service de l’employeur.
  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif – Vous pouvez habituellement effectuer des retraits, sauf si votre régime est assorti de restrictions à cet égard.
  • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif – Vous pouvez habituellement effectuer des retraits, sauf si votre régime est assorti de restrictions à cet égard.
  • Régime d’épargne non enregistré (RENE) collectif – Vous pouvez habituellement effectuer des retraits, sauf si votre régime est assorti de restrictions à cet égard.
  • CRI/REER immobilisé – Vous ne pouvez pas retirer de l’argent d’un compte de retraite immobilisé (CRI) ou d’un REER immobilisé avant d’être prêt à commencer à toucher un revenu de retraite.

Le montant que vous recevez est peut-être inférieur à vos attentes pour les raisons suivantes :

  • Lorsque vous retirez de l’argent d’un régime d’épargne-retraite collectif, l’impôt peut être prélevé sur le montant total que vous retirez, selon le type de régime.
  • Il peut aussi y avoir des frais de retrait (minimum de 25 $, et ce montant peut varier selon votre régime). Pour la plupart des régimes, les frais sont de 25 $. Consultez votre livret du participant pour obtenir des précisions. Si des frais s’appliquent, ils sont prélevés sur le montant qui vous est versé.
  • Si vous retirez tout l’argent de votre compte, les fluctuations quotidiennes du marché ont une incidence sur le montant que vous recevez. Nous calculons la valeur de votre compte tous les soirs en fonction de l’activité quotidienne sur le marché. La valeur de votre compte au moment où le paiement est effectué pourrait être inférieure à celle au moment où vous avez fait votre demande.

Il faut compter jusqu’à 10 jours ouvrables pour recevoir votre paiement, y compris les délais de traitement et d’envoi. Le dépôt direct est une option plus rapide. Si vous n’êtes pas encore inscrit au dépôt direct, vous devriez peut-être considérer cette option comme une solution de rechange plus rapide à la réception des fonds.

Selon votre régime, des frais de retrait (minimum de 25 $) pourraient s’appliquer. Consultez votre livret du participant pour obtenir des précisions.

Les professionnels de la santé prennent des mesures importantes pour améliorer la sécurité compte tenu de la COVID-19. Les nouvelles exigences des gouvernements ou des associations professionnelles peuvent inclure le port d’un équipement de protection individuelle (EPI). Cela peut entraîner des frais supplémentaires pour les professionnels de la santé.

Pour couvrir ces nouveaux frais, certains professionnels facturent des « frais COVID » à leurs patients.

Les frais additionnels pour les EPI ne sont généralement pas couverts selon les dispositions des contrats d’assurance soins médicaux complémentaire et soins dentaires, à moins que le promoteur de régime n’ait choisi de modifier son contrat.

Peut-être. Cela dépend des modalités de votre régime et de la couverture dont vous bénéficiez. Votre promoteur de régime pourrait rétroactivement couvrir les nouveaux frais d’EPI. Le cas échéant, Manuvie déterminera quelles demandes de règlement de soins dentaires pour des EPI ont été refusées et les réévaluera automatiquement. Veuillez vérifier auprès de votre promoteur de régime pour comprendre les caractéristiques de votre régime.

Oui, vous pouvez demander le remboursement des frais d’EPI supplémentaires pour un acte médical valide au titre de votre CCS.

Si vous développez un problème de santé parce que vous portez un EPI obligatoire au travail, vous devriez présenter une demande de règlement à l’organisme d’indemnisation des accidents du travail de votre province. Si cet organisme refuse votre demande de règlement, vous pouvez présenter une demande de prestations d’invalidité de courte durée à des fins d’examen. Vous devez fournir une preuve que l’organisme d’indemnisation des accidents du travail a refusé votre demande de règlement.

Il existe plusieurs façons de présenter vos demandes de règlement : 

  1. Demandez à votre fournisseur de nous envoyer directement la demande de règlement, si l’option est offerte.
  2. Utilisez notre site sécurisé : Ouvrez une session ou inscrivez-vous pour accéder à votre compte en ligne et cliquez sur l’option Présenter une demande de règlement.
  3. Utilisez l’application mobile : Cliquez sur l’option Présenter une demande de règlement à partir de votre compte en ligne ou de l’application Services mobiles Manuvie. On vous demandera peut-être de fournir un reçu pour votre demande de règlement. Il vous suffit de numériser le reçu ou de le prendre en photo, de le joindre, et le tour sera joué.

En voyage, si une urgence médicale survient et que vous ou un membre de votre famille couvert tombez malade (que vous contractiez la COVID-19 ou une autre maladie), votre garantie Soins médicaux d’urgence à l’extérieur de la province ou à l’étranger couvrira les frais des traitements médicaux d’urgence, sous réserve des dispositions de votre contrat. Il n’y a aucune restriction ou exclusion quant à l’endroit où vous voyagez au titre de la garantie Soins médicaux d’urgence à l’extérieur de la province ou à l’étranger.

Tout d’abord, ouvrez une session pour accéder à votre compte en ligne ou dans l’application Services mobiles Manuvie pour présenter une demande de règlement. Un message vous indiquera comment exclure les frais d’EPI des factures des professionnels de la santé. Certains promoteurs de régime pourraient avoir modifié leurs régimes pour couvrir les frais d’EPI. Le cas échéant, un message vous indiquera comment inclure les frais d’EPI facturés par des professionnels de la santé dans votre demande de règlement. Les dentistes utiliseront de nouveaux codes d’acte pour les frais d’EPI. Soumettez-les avec toute demande de règlement. Nous ne rembourserons pas les frais d’EPI, sauf si votre régime les couvre.

Vous pouvez modifier vos placements en tout temps dans notre site sécurisé à l’intention des participants. Si vous effectuez un trop grand nombre d’opérations (dépôts ou retraits) à l’égard d’un même fonds dans un court laps de temps, nous pourrions vous facturer des frais d’opérations fréquentes. Dans ce cas, nous vous préviendrions.

Besoin d'aide?

Pour des informations mises à jour relatives à la Banque Manuvie, veuillez visiter www.banquemanuvie.ca

Allianz Global Assistance (Canada ou États-Unis)

Appelez au 1 800 265-9977

Assurance

Appelez au 1 888 626-8543

Placements

Appelez au 1 888 790-4387

Assurance collective

Appelez au 1 800 268-6195

Régimes d’épargne-retraite collectifs

Appelez au 1 888 727-7266

Régimes d’épargne-retraite collectifs – Salon VIP

Appelez au 1 800 242-1704

Banque Manuvie

Appelez au 1 877 765-2265