Trouvez les réponses à vos questions sur COVID-19


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Oui, mais prenez note que le temps d’attente est plus long que d’habitude et que nous travaillons fort pour vous répondre le plus vite possible. Notre priorité absolue reste la santé et le bien-être de nos employés, de nos clients, de nos partenaires et de nos collectivités.

Pour en savoir plus sur nos options libre-service cliquez ici.

La réponse suivante est fournie à titre informatif seulement. Communiquez avec un conseiller autorisé pour obtenir des conseils relatifs à votre situation particulière.

Ne cédez pas à la panique - laisser la peur dicter notre conduite est rarement une bonne chose à faire. Transférer tous vos actifs sous le coup de la panique ne peut que vous nuire à long terme. 

Restez concentré sur votre plan à long terme pour éviter d’être plongé dans l’incertitude en certaines circonstances. 

N'essayez pas « d’anticiper le marché » – il peut être risqué de transférer tous vos actifs dans des placements plus sûrs, car on ne connaît jamais avec exactitude le bon moment pour agir. Vous finirez probablement par vendre à bas prix et acheter à un prix plus élevé plus tard lorsque vous réinvestirez.

Efforcez-vous de continuer à verser des cotisations – si vous continuez à verser des cotisations dans votre régime en période de marché baissier, vous achetez plus de parts à moindre coût.

Examinez votre portefeuille – les fluctuations du marché peuvent avoir modifié la manière dont vous aviez structuré les placements de votre portefeuille au départ. Consultez d’autres conseils ici.

Remarque : Nombre de programmes et de mesures de soutien mis en œuvre par le gouvernement seront offerts par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous demandez de l’aide, l’ARC vous encourage à vous inscrire au service de virement automatique des prestations afin d’éviter des retards dans la réception des paiements.

Vous remarquerez en vous inscrivant au service de dépôt direct sur le site Web de l’ARC que la Banque Manuvie ne figure actuellement pas dans la liste des institutions financières. Ne vous en faites pas, la marche à suivre est simple.

D’abord, rendez-vous à Mon dossier et ouvrez une session. Suivez ensuite les instructions à l’écran. À la page où on vous demande vos renseignements bancaires, entrez ce qui suit :

  • Numéro de succursale ou de domiciliation : 05012
  • Nom de l’institution financière : Banque Manuvie du Canada
  • Numéro de l’institution financière : 540
  • Numéro de compte : Entrez votre numéro de compte à 7 chiffres

Vous pouvez également appeler l’ARC au 1 800 959-8281 et suivre les directives.

Comme chaque situation est différente, nous sommes déterminés à travailler avec vous individuellement pour comprendre les difficultés financières que vous pourriez éprouver en raison du coronavirus. Nos options de soutien sont flexibles, elles comprennent notamment un report des paiements hypothécaires résidentiels pouvant aller jusqu’à six mois et un allègement sur d’autres produits de crédit pour les personnes admissibles.

Découvrez comment commencer en vous rendant à l’adresse suivante : https://www.banquemanuvie.ca/soutien/formulaire-covid19.html

Une fois que vous aurez complété le formulaire, votre situation personnelle sera évaluée de manière indépendante par un conseiller en opérations hypothécaires qui prendra directement contact avec vous pour les prochaines étapes si besoin.

Nous sommes là pour vous aider, et dans des moments comme ceux-ci, votre compte Manuvie Un est plus précieux que jamais. Voici pourquoi.

Tant que vous avez une marge d’emprunt dans votre compte Manuvie Un, vous pouvez temporairement cesser d’effectuer des dépôts dans votre compte. Vous pouvez aussi utiliser la marge d’emprunt de votre compte principal Manuvie Un pour couvrir des dépenses jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Et comme le taux de base Manuvie Un a baissé, vous paierez moins d’intérêts que par le passé.

Si vous avez un sous-compte à taux fixe
Comme pour un prêt hypothécaire traditionnel, des versements doivent être faits dans les sous-comptes à taux fixe. À nouveau, la marge d’emprunt de votre compte principal Manuvie Un peut vous être utile. Comme le versement effectué dans votre sous-compte provient de votre compte principal, vous pouvez continuer ainsi tant que vous disposez d’une marge d’emprunt.

Comment vérifier votre marge d’emprunt
Si vous ne savez pas quelle est votre marge d’emprunt, consultez simplement votre dernier relevé mensuel, ou vérifiez-la en ligne ou au moyen de l’appli Services mobiles Banque Manuvie.

Si vous avez presque atteint votre limite de crédit
Bien que votre compte Manuvie Un vous offre une grande souplesse pour vous adapter à la situation actuelle, vous pourriez atteindre, ou presque, votre limite de crédit. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous sommes là pour vous aider. Il vous suffit de remplir la Demande de répit financier de la Banque Manuvie et nous communiquerons avec vous pour vous aider à trouver une solution qui répond à vos besoins.

Nous sommes déterminés à vous aider à prendre soin de vos finances et de votre famille. Si vous risquez d’être en défaut de paiement pour avoir manqué des versements hypothécaires, nous pouvons vous aider, notamment en vous offrant de reporter vos versements hypothécaires résidentiels jusqu’à un maximum de six mois. Mais avant, nous tenons à ce que vous compreniez le fonctionnement du report des versements.

Ce que vous devez savoir

  • Vos paiements seront interrompus, mais pas annulés.
  • Lorsque vous reportez vos versements, vous ne remboursez pas le capital. Les intérêts qui auraient fait partie de vos versements habituels s’ajoutent à votre solde hypothécaire.
  • Cela augmente votre solde hypothécaire et des intérêts sont facturés sur le nouveau montant.
  • Le report de versements peut vous aider à répondre à vos besoins de liquidités immédiats, mais vous devrez payer plus d’intérêts pendant la durée restante de votre prêt hypothécaire.
  • Au renouvellement de votre prêt hypothécaire, le nouveau montant de vos versements sera établi en fonction de votre solde hypothécaire augmenté.
  • Le report de vos versements hypothécaires au titre de ce programme de répit financier n’aura pas d’incidence sur votre cote de crédit.

Cependant, peut-être que ce serait plus avantageux pour vous d’utiliser d’autres options que de reporter vos versements. Par exemple, si vous avez effectué des remboursements anticipés au titre de votre prêt hypothécaire Sélect, vous pourriez être en mesure de réduire le montant de vos versements de façon qu’ils soient plus facilement gérables.

Demander un répit financier
Si vous avez besoin d’options d’allègement hypothécaire, vous n’avez qu’à remplir la Demande de répit financier de la Banque Manuvie et nous communiquerons avec vous pour trouver une solution qui répond à vos besoins.

Si vous êtes directement touché par le coronavirus et que vous faites face à des défis financiers, nous sommes prêts à vous aider. Il vous suffit de remplir la Demande de répit financier de la Banque Manuvie et nous communiquerons avec vous pour vous aider à trouver une solution qui répond à vos besoins.

Si vous avez une assurance invalidité de courte durée, les prestations sont là pour vous aider en cas de blessure ou de maladie qui vous empêche d’accomplir votre travail. 

Si vous présentez des symptômes du coronavirus ou si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage du COVID et que vous êtes incapable de travailler à domicile, vous pourriez être admissible à des prestations d’invalidité de courte durée conformément à votre couverture. 

Il est important de souligner que vos prestations d’invalidité de courte durée sont là pour vous aider en cas de blessure ou de maladie. Les mesures de quarantaine, de distanciation sociale et d'isolement volontaire ne sont pas des facteurs déterminants pour ces prestations.

Nous simplifions la manière de vous pouvez nous transmettre vos informations. Si vous vous trouvez dans une situation dans laquelle vous pensez devoir effectuer une réclamation d'invalidité de courte durée due au COVID-19, vous pourrez compléter et nous faire parvenir le formulaire de confirmation de maladie du participant du secteur de l’assurance qui se trouve sur notre site web au https://www.manuvie.ca/entreprises/nouvelles/assurance-collective/coronavirus-precautions.html. Vous pouvez nous envoyer le formulaire par courriel à Groupe_invalidite@manuvie.ca.

Manuvie, tout comme de nombreuses autres compagnies d’assurance, ne modifie pas les règles relatives au renouvellement anticipé des ordonnances ou à l’établissement de stocks de médicaments. Cependant, durant la crise de la COVID-19, il est recommandé aux pharmaciens et aux médecins traitants de prescrire chaque fois des médicaments pour un maximum de 30 jours afin que chaque patient dispose d’un stock suffisant de médicaments. 

Peut-être aviez-vous jusqu’à maintenant l’habitude de faire exécuter vos ordonnances en grandes quantités. Toutefois, en cette période difficile, notre collaboration à tous est plus que jamais importante. Cela cadre avec la recommandation de l’Association des pharmaciens du Canada.

Nous vous encourageons à discuter de vos besoins particuliers en matière de santé et de médicaments avec votre pharmacien. De nombreuses pharmacies offrent un service de livraison pour aider les patients à obtenir leurs médicaments lorsqu’ils ne peuvent pas quitter leur domicile.

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C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Liquider l’ensemble de vos placements en raison de la conjoncture ne serait pas une décision rationnelle. Si la valeur de votre maison diminuait de 20 %, la vendriez-vous? Pas du tout. Dans le contexte actuel, vous devez continuer d’appliquer votre plan de placement et de cotiser.

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Le dicton dit : achetez quand les cours sont bas, vendez quand ils sont élevés. Certaines personnes entreverront des occasions dans les conditions actuelles du marché. Le moment est peut-être bien choisi pour investir davantage, mais n’oubliez pas que les marchés pourraient encore baisser.

De plus, il est important de toujours vérifier quels sont vos droits de cotisation aux différents régimes de placement, comme le REER et le CELI.

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Dans certains cas, il peut s’agir d’une stratégie judicieuse, mais qui peut comporter des risques élevés. Si vous ne maîtrisez pas sa mise en œuvre, elle peut entraîner la catastrophe.

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Votre portefeuille pourrait afficher un rendement supérieur à celui de l’ensemble du marché à cause du fait qu’il est diversifié, ce qui permet d’amortir les fluctuations sans sacrifier le rendement à long terme. Voici quelques mesures à prendre pour tirer parti de la diversification tout en gardant à l’esprit votre objectif, votre horizon de placement et votre profil de risque :

Investissez dans différentes catégories d’actif, telles que les actions, les titres à revenu fixe et les fonds spécialisés.

Investissez dans des titres de différentes régions, comme les actions canadiennes, les actions américaines et les actions internationales.

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Si le programme d’épargne-retraite collectif de votre employeur est assorti de cotisations de contrepartie, vous devriez, dans la mesure du possible, continuer de tirer pleinement avantage des cotisations de contrepartie de l’employeur afin de ne pas laisser d’argent sur la table. 

Si vous avez actuellement la possibilité de faire des économies supplémentaires, vous pouvez les utiliser pour constituer votre fonds d’épargne en cas d’urgence. 

Pour assurer une bonne planification financière, il est recommandé d’épargner l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses de base dans un compte d’épargne en cas d’urgence. Un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé ou un CELI avec des placements prudents sont des instruments d’épargne pertinents pour constituer un fonds d’urgence.

La réponse suivante est fournie à titre informatif seulement. Communiquez avec un conseiller autorisé pour obtenir des conseils relatifs à votre situation particulière.

Même s’il est peu probable que vous perdiez tout l’argent de votre REER, il n’existe jamais de garantie. Si vous avez environ 15 ans avant la retraite, votre portefeuille aura le temps de se remettre du repli actuel. 

La plupart des fonds d’action contiennent des actions de centaines de sociétés différentes. Les gestionnaires de fonds surveillent de près les différentes sociétés du fonds. S’ils estiment qu’une société n’est pas solide, ils pourront vendre les actions de la société en question et acheter celles d’une autre.

Si vous ne savez pas trop quoi faire et que vous souhaitez obtenir des conseils précis sur votre situation, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés. 

De plus, votre employeur offre peut-être l’accès à des services-conseils dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite collectif ou de votre programme d’aide aux employés. 

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Les portefeuilles à faible et à moyen risque sont davantage axés sur les placements en titres à revenu fixe comme les obligations. Ils continuent d’investir dans les marchés boursiers et auront subi des baisses au cours des récentes turbulences.

S’il vous reste plus de deux ans avant la retraite, il serait peut-être préférable de laisser votre argent là où il est plutôt que d’immobiliser vos pertes immédiatement. Communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés.

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Cela dépend vraiment de la façon dont vous investissez. Les placements devraient correspondre à votre objectif, à votre horizon de placement et à votre profil de risque. 

Selon l’horizon de placement seulement, une personne qui prendra sa retraite dans moins de cinq ans devrait investir dans des placements plus prudents. Déplacer votre argent maintenant immobilisera vos pertes et vous perdrez l’occasion de profiter d’une reprise du marché. 

N’oubliez pas que votre horizon de placement ne se termine pas à la retraite. Vous pouvez continuer à investir à la retraite.

La réponse suivante est fournie à titre informatif seulement. Communiquez avec un conseiller autorisé pour obtenir des conseils relatifs à votre situation particulière.

Si vous détenez de l’argent dans des placements à faible risque, comme des titres à revenu fixe, songez à effectuer vos retraits de revenu de ces placements pour le moment. 

Le moment est peut-être bien choisi pour passer en revue votre budget afin de déterminer si vous pouvez réduire le montant de vos retraits périodiques. Cela laissera plus d’argent dans votre portefeuille pour profiter d’une reprise future du marché. Communiquez avec un conseiller autorisé.

Cela dépend vraiment de la façon dont vous investissez. Un conseiller autorisé peut examiner l’ensemble de votre situation financière et vous fournir des conseils. 

Votre employeur offre peut-être l’accès à des services-conseils dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite collectif ou de votre programme d’aide aux employés. 

Vous pouvez également communiquer avec l’un de nos conseillers autorisés

Vous pouvez utiliser l’outil Trouver un conseiller sur notre site Web.

Tous les feuillets T4, T5, T5008 et REER pour les cotisations versées jusqu’au 31 janvier 2020 ont été postés aux clients. Si vous n’avez pas reçu vos feuillets d’impôt, veuillez communiquer avec l’une des équipes suivantes, qui sera heureuse de vous aider :

Si vous avez besoin d’un feuillet d’impôt d’Investissements Manuvie : investissements_manuvie@manulife.ca

Si vous avez besoin d’un feuillet d’impôt de Fonds communs Manuvie : fondsmutuelsmanuvie@manuvie.com

Si vous avez besoin d’un feuillet d’impôt ou d’un reçu de cotisation de Solutions Retraite collectives, veuillez ouvrir une session dans le site sécurisé pour les participants. 

Tous les autres feuillets, comme les feuillets T3, les feuillets pour non-résidents et les reçus de cotisation à un REER pour les cotisations effectuées en février 2020, seront envoyés par la poste aux clients avant la date limite du 30 mars 2020.

Avant de présenter votre demande de règlement au titre d’une assurance Annulation de voyage, communiquez avec votre fournisseur de services de voyage pour l’informer de l’annulation. Si votre fournisseur de services de voyage n’offre pas de remboursements actuellement, il pourrait vous offrir des crédits ou des bons d’échange à utiliser pour un prochain voyage. Veuillez vous assurer de conserver les crédits ou les bons fournis.

La plupart des contrats d’assurance Annulation de voyage de Manuvie couvrent les dépenses encourues pour des voyages annulés qui ne sont ni remboursables ni reportables à une autre date. La plupart des contrats de Manuvie n’offrent pas de couverture lorsque le fournisseur de services de voyage offre des crédits ou un bon d’échange permettant de faire un voyage de valeur équivalente ou supérieure à une autre date. Si l’on vous a offert un bon d’échange ou un crédit de valeur équivalente à votre voyage initial et permettant de réserver un autre voyage à des dates flexibles, veuillez examiner attentivement les modalités de votre couverture d’assurance avant de présenter une demande de règlement en raison d’une annulation de voyage.

Si vous souhaitez toujours présenter une demande de règlement, faites-le en ligne, en visitant le portail d’Administration des soins actifs à l’adresse https://manulife.acmtravel.ca/accounts/login/ pour ouvrir une session ou créer un compte. Le site Web vous guidera tout au long du processus de soumission. Assurez-vous d’avoir votre numéro de contrat et les documents à l’appui de votre demande de règlement. Vous devrez fournir votre numéro de contrat ainsi que les documents justificatifs indiquant que vous avez annulé votre voyage auprès de votre fournisseur de services de voyage.

Notre équipe des Règlements connaît actuellement un volume de demandes de règlement plus élevé que la normale. Par conséquent, le délai de traitement des demandes de règlement s’en ressent. Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour traiter votre demande de règlement, un représentant de l’équipe des Règlements communiquera avec vous.

Oui – Si un fournisseur de services de voyage vous a offert un crédit ou un bon d’échange au lieu d’un remboursement, votre couverture d’assurance voyage de Manuvie s’appliquera au nouveau voyage que vous réserverez au moyen de ce crédit. Lorsque vous utilisez votre crédit, la couverture de l’assurance voyage que vous avez souscrite pour votre voyage initial sera étendue au nouveau voyage. Si vous aviez initialement souscrit une assurance Annulation de voyage, elle s’appliquera également au voyage réservé au moyen du crédit et vous procurera une couverture si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser le crédit en raison d’une défaillance éventuelle du fournisseur de services. Votre couverture Annulation de voyage sera également maintenue et pourrait vous permettre d’obtenir un remboursement si un événement couvert vous empêchait de voyager au moment de cet autre voyage. Encore une fois, veuillez examiner attentivement les modalités de votre contrat.

Si vous avez reporté votre voyage ou avez reçu un crédit de 100 % ou plus de la valeur de votre voyage, votre contrat individuel d’Assurance voyage Manuvie s’appliquera à votre prochain voyage et sa couverture se poursuivra conformément à ses modalités. Nous vous donnerons 24 mois pour modifier les dates dans votre contrat d’assurance afin qu’elles correspondent à celles de votre prochain voyage. Vous pouvez choisir de recevoir un remboursement intégral de la prime, mais ce faisant, la couverture fournie avec votre contrat d’assurance qui protège votre bon ou crédit futur ne sera plus en vigueur.

Nous recevons un volume de demandes supérieur à la normale et faisons de notre mieux pour traiter ces demandes le plus rapidement possible. Nous vous remercions de votre compréhension.

Si vous avez annulé votre voyage et avez reçu un remboursement intégral de la part du fournisseur de services de voyage ou de toute autre source (comme l’émetteur d’une carte de crédit), nous vous rembourserons la prime que vous avez payée pour votre contrat individuel d’Assurance voyage Manuvie.

Si vous avez souscrit votre contrat par l’intermédiaire de votre agent(e) de voyages, veuillez communiquer avec lui ou elle pour demander un remboursement de prime. Sinon, veuillez nous envoyer votre demande par courriel à l’adresse soutiennationalassurancevoyage@manuvie.ca en indiquant votre nom, votre numéro de contrat et vos coordonnées.

Nous recevons un volume de demandes supérieur à la normale et faisons de notre mieux pour traiter ces demandes le plus rapidement possible. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les rendez-vous virtuels sont couverts au titre du régime à condition que le professionnel de la santé se conforme aux critères suivants :

  • avoir un permis d’exercice et être inscrit dans la province où il exerce sa profession;
  • détenir un titre admissible selon les exigences de Manuvie;
  • exercer ses fonctions dans les limites des compétences dictées par l’organisme qui régit sa profession.

Tous les professionnels de la santé doivent au préalable avoir reçu de leur ordre professionnel ou de l’organisme qui régit leur profession l’autorisation d’offrir des soins virtuels. L’association ou l’ordre professionnel ou l’organisme qui régit la profession et le champ d’exercice du professionnel de la santé doit autoriser l’offre de rendez-vous virtuels pour le service faisant l’objet de la demande de règlement.

Nous continuons de surveiller les lignes directrices provinciales sur les soins virtuels, qui évoluent rapidement. Selon les renseignements dont nous disposons aujourd’hui, les demandes de règlements visant des rendez-vous virtuels seront considérées comme des frais admissibles pour les professionnels de la santé suivants, sous réserve des dispositions de votre contrat :

  • Audiologiste
  • Chiropraticien
  • Diététiste
  • Naturopathe
  • Ergothérapeute
  • Optométriste
  • Physiothérapeute
  • Conseillers cliniciens
  • Thérapeute matrimonial ou familial
  • Psychanalysteli
  • Psychologue 
  • Psychothérapeute 
  • Travailleuse sociale 
  • Orthophoniste 

Les lignes directrices relatives au type de services autorisés ainsi que les protocoles précis de thérapie virtuelle varient selon l’organisme qui régit la profession. Nous vous recommandons de discuter avec votre professionnel de la santé pour confirmer les services précis qu’il peut offrir en ligne. Vous devriez également compter sur eux pour suivre les protocoles appropriés.

Ce n’est pas parce que vous avez une affection préexistante que vous êtes automatiquement admissible à l’assurance invalidité de courte durée (ICD). Les demandes de prestations en lien avec des quarantaines préventives ne sont pas couvertes au titre de l’ICD. Pour qu’une demande de prestations soit valide, vous devez vous absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une blessure et fournir une preuve médicale à l’appui. Les modalités de votre régime régissent les circonstances dans lesquelles vous êtes couvert.

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un compte enregistré auprès du gouvernement du Canada qui vous permet, une fois à la retraite, de retirer les sommes que vous avez épargnées dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Chaque année civile, vous devez retirer de votre FERR un montant minimal qui est déterminé par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Dans le cadre du Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID 19, le gouvernement a réduit les retraits minimaux requis des FERR de 25 % pour 2020, pour tenir compte de la volatilité des marchés et de leur incidence sur l’épargne-retraite des Canadiens.  Par exemple, si votre retrait minimal pour 2020 était initialement de 10 000 $, vous pouvez choisir de retirer seulement 7 500 $.

Cette option offre de la souplesse à ceux qui craignent d’être obligés de liquider leur FERR pour respecter les exigences en matière de retrait minimal. 

Veuillez noter que vous n’êtes pas tenu de retirer un montant réduit. Si vous ne prenez aucune mesure, vous continuerez de recevoir les versements prévus au titre de votre FERR. Si vous avez déjà touché votre plein montant pour 2020, la loi ne prévoit aucune disposition pour réduire les paiements que vous avez déjà reçus.

Pour obtenir des conseils sur votre situation personnelle, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés.

Vous devez déterminer si le retrait minimal réduit est suffisant pour votre mode de vie. Si vous ne savez pas trop quoi faire et souhaitez obtenir des conseils précis sur votre situation, communiquez avec l’un de nos conseillers autorisés.  Si vous choisissez de réduire le montant des versements que vous recevez de votre FERR, veuillez nous en informer. Nous ne réduirons ni ne modifierons le montant des versements sans que vous nous le demandiez.

Non. À l’heure actuelle, le gouvernement n’a pas approuvé la réduction des versements déjà reçus d’un FERR en 2020, qu’ils correspondent au retrait minimal ou à un montant plus élevé que le retrait minimal.

Si le personnel médical décide de vous placer dans une chambre à un lit, cela fait partie des soins reçus en établissement qui sont couverts par le régime provincial. Aucuns frais ne vous seront facturés pour la chambre à un lit.

Nous vous présentons nos plus sincères condoléances et nous sommes là pour vous en cette période difficile.

Veuillez indiquer le plus de renseignements possible sur ce formulaire. Ensuite, notre équipe Événements marquants commencera à traiter la demande de règlement et communiquera avec vous au besoin.

Vous pouvez accéder facilement aux renseignements sur vos contrats de fonds distincts et vos comptes de fonds communs de placement de Manuvie une fois que vous avez ouvert une session sur le site Manuvie.ca.

Il vous suffit de :

  • Vous rendre à l’adresse manuvie.ca et sélectionner Ouvrir une session dans le coin supérieur droit de la page d’accueil
  • Sélectionner Investissements Manuvie dans le menu
  • Cliquer sur le bouton Vous utilisez ce site pour la première fois? Inscrivez-vous maintenant
  • Remplir les champs requis; vous aurez besoin des renseignements suivants :
    • Votre numéro de compte ou de contrat individuel ou conjoint détenu auprès d’Investissements Manuvie<.li>
    • Les quatre derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou le code de vérification que nous vous envoyons par courriel, lequel expire après 15 minutes

Lorsque vous aurez terminé ce processus, nous vous enverrons un lien de confirmation par courriel. Vous devez cliquer sur le lien pour activer votre accès en ligne dans un délai de 24 heures. Sinon, vous devrez recommencer le processus d’inscription en ligne.

Une fois que vous vous êtes inscrit à l’accès en ligne, vous pouvez voir les renseignements ci-après sur vos comptes :

  • Valeurs marchandes, placements et opérations, y compris les données antérieures
  • Pour les personnes autorisées : contrats ou comptes individuels, conjoints et d’entités qui ne sont pas des personnes physiques
  • Relevés de mi-année et de fin d’année

Tout dépend du type de régime et des règles établies par votre employeur. Si vous ne savez pas quel type de régime vous avez, consultez votre relevé. Vous pouvez aussi obtenir des précisions sur les règles qui s’appliquent à votre régime dans votre livret du participant. En règle générale :

  • Régime de pension agréé (RPA) – Vous ne pouvez pas retirer les cotisations obligatoires et les cotisations versées par votre employeur avant la cessation de votre emploi. Selon les règles du régime, vous pourriez être autorisé à retirer les cotisations facultatives pendant que vous êtes au service de l’employeur.
  • Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) – Vous pouvez retirer de l’argent si les règles du régime permettent des retraits pendant que vous êtes au service de l’employeur.
  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif – Vous pouvez habituellement effectuer des retraits, sauf si votre régime est assorti de restrictions à cet égard.
  • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif – Vous pouvez habituellement effectuer des retraits, sauf si votre régime est assorti de restrictions à cet égard.
  • Régime d’épargne non enregistré (RENE) collectif – Vous pouvez habituellement effectuer des retraits, sauf si votre régime est assorti de restrictions à cet égard.
  • CRI/REER immobilisé – Vous ne pouvez pas retirer de l’argent d’un compte de retraite immobilisé (CRI) ou d’un REER immobilisé avant d’être prêt à commencer à toucher un revenu de retraite.

Le montant que vous recevez est peut-être inférieur à vos attentes pour les raisons suivantes :

  • Lorsque vous retirez de l’argent d’un régime d’épargne-retraite collectif, l’impôt peut être prélevé sur le montant total que vous retirez, selon le type de régime.
  • Il peut aussi y avoir des frais de retrait (minimum de 25 $, et ce montant peut varier selon votre régime). Pour la plupart des régimes, les frais sont de 25 $. Consultez votre livret du participant pour obtenir des précisions. Si des frais s’appliquent, ils sont prélevés sur le montant qui vous est versé.
  • Si vous retirez tout l’argent de votre compte, les fluctuations quotidiennes du marché ont une incidence sur le montant que vous recevez. Nous calculons la valeur de votre compte tous les soirs en fonction de l’activité quotidienne sur le marché. La valeur de votre compte au moment où le paiement est effectué pourrait être inférieure à celle au moment où vous avez fait votre demande.

Il faut compter jusqu’à 10 jours ouvrables pour recevoir votre paiement, y compris les délais de traitement et d’envoi. Le dépôt direct est une option plus rapide. Si vous n’êtes pas encore inscrit au dépôt direct, vous devriez peut-être considérer cette option comme une solution de rechange plus rapide à la réception des fonds.

Selon votre régime, des frais de retrait (minimum de 25 $) pourraient s’appliquer. Consultez votre livret du participant pour obtenir des précisions.

Besoin d'aide?

Pour des informations mises à jour relatives à la Banque Manuvie, veuillez visiter www.banquemanuvie.ca

Allianz Global Assistance (Canada ou États-Unis)

Appelez au 1 800 265-9977

Assurance

Appelez au 1 888 626-8543

Placements

Appelez au 1 888 790-4387

Assurance collective

Appelez au 1 800 268-6195

Régimes d’épargne-retraite collectifs

Appelez au 1 888 727-7266

Régimes d’épargne-retraite collectifs – Salon VIP

Appelez au 1 800 242-1704

Banque Manuvie

Appelez au 1 877 765-2265