Nourrissez votre corps et votre esprit!

Prendre sa santé en main grâce à une alimentation équilibrée est un défi pour bien des personnes. Maintenant plus que jamais, il est important de prioriser une saine alimentation. Une telle action peut avoir des conséquences positives sur notre santé cardiaque, notre humeur, notre niveau d’énergie, notre poids, notre système immunitaire et notre santé mentale.

Une saine alimentation ne devrait cependant pas être un défi ni être coûteuse ou chronovore. Elle peut être amusante, voire thérapeutique!

Je suis moi-même mère de deux enfants et je travaille; je suis ces conseils utiles pour nourrir mon corps et mon esprit, et m’aider à me surpasser :

  • Élaborez un plan et respectez-le
    • Planifier peut vous aider à suivre votre routine, à éviter le gaspillage alimentaire et à respecter votre budget.
    • Dressez une liste détaillée selon la configuration du magasin pour vous assurer de faire votre épicerie efficacement.
  • Simplifiez les choix santé
    • Utilisez des ressources en ligne comme le Guide alimentaire canadien pour veiller à ce que le contenu de votre assiette soit équilibré : ¼ d’aliments riches en protéines, ¼ d’aliments à grains entiers et ½ de légumes et de fruits.
    • Préparez des choix santé qui sont faciles à consommer, comme des légumes et des fruits précoupés ou des œufs durs.
    • N’oubliez pas de laver et de préparer les produits frais lorsque vous êtes à la maison.
    • Gardez des collations santé à une hauteur que les enfants (et les parents) peuvent atteindre.
  • Faites preuve de créativité
    • Réserver du temps aux en famille et avec nos amis nous permet de prendre des pauses, de nous détendre et de rester en contact. Faites preuve de créativité en organisant des soupers virtuels, des pique-niques santé dans votre cour et des dîners actifs.
  • Soyez indulgent envers vous-même!
    • Lorsque nous sommes stressés, pressés, bouleversés ou ennuyés, il est possible que nos choix alimentaires ne soient pas sains. Pensez à ce que vous pourrez faire différemment la prochaine fois et passez à autre chose. De cette façon, vous conservez une relation saine avec les aliments.

Surtout, portez attention aux aliments qui vous aident à vous sentir le mieux. Visez à bien manger 80 % du temps; ainsi, vous pouvez savourer des gâteries avec modération.

Vous souhaitez obtenir du soutien supplémentaire?

Recherchez les ressources offertes gratuitement dans votre collectivité. Si vous avez droit à un programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille dans le cadre de votre emploi, peut-être que ce programme vous donne également accès à d’autres services. Vous pouvez également communiquer avec un professionnel de la santé, comme un diététiste autorisé; ces services sont souvent partiellement couverts par les régimes d’assurance au travail et sont accessibles en ligne.

Durant cette période difficile, visitez le site Banques alimentaires Canada pour en savoir plus sur l’accès au soutien ou sur la façon dont vous pouvez changer les choses.

Jennifer Lombardo est conseillère principale en gestion de la santé à l’Assurance collective de Manuvie. Au cours des 16 dernières années, elle a conçu, mis en œuvre et évalué des programmes primés en matière de santé et de mieux-être dans les secteurs privé et public. Mme Lombardo est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé et sociologie de l’Université McMaster, d’un certificat d’études supérieures en promotion de la santé et du mieux-être au travail du Collège Centennial et d’un certificat en développement organisationnel et en gestion du changement du Canadian Organization Development Institute. En 2016, elle est aussi devenue conseillère en santé et sécurité psychologiques accréditée par l’intermédiaire de l’Association canadienne pour la santé mentale. Elle a à cœur d’autonomiser les gens afin qu’ils puissent prendre des décisions plus saines, et elle travaille avec diligence à l’amélioration de la santé des entreprises.

Manuvie n’est pas responsable de l’accessibilité aux sites Web autres que les siens ni de leur contenu.

Le présent article est fourni à titre informatif seulement.