Un nouveau départ : deux façons de faciliter le retour au bureau de vos employés

27 juillet 2022

 

Maarika Arget est conseillère principale à Manuvie et elle s’occupe du bien-être des employés.

Nous avons tous vécu beaucoup de choses au cours des dernières années, comme en témoignent les données. Le Rapport Mieux-être rapporte en effet que 51 % des employés ont ressenti un sentiment de solitude en 2021 (ce taux s’élevait à 48 % en 2020) et que la fatigue mentale représente l’un des principaux obstacles à l’adoption d’un mode de vie sain. À présent, les employés qui reprennent le chemin du bureau doivent composer avec de nouveaux facteurs de stress tels que le transport, les changements de l’organisation familiale et les risques pour la santé.

L’une de mes principales tâches est d’aider les promoteurs de régime à favoriser le bien-être de leurs membres. Étant donné le contexte de pandémie et son incidence sur les participants à votre régime, voici deux façons dont vous pouvez aider vos employés à retrouver leurs repères et à réapprivoiser le bureau.

  1. Reconnaître et comprendre le changement

    Pour la majorité d’entre nous, la COVID-19 a tout chamboulé. Nous avons dû composer avec le travail à la maison, les incertitudes liées à la protection de nos familles et une nouvelle réalité. Maintenant que les employés retournent au bureau et que les choses changent à nouveau, nous devons faire preuve de souplesse afin de faciliter leur adaptation.

    Pour aider vos employés, soyez empathiques et transparents dans vos communications. Reconnaissez que les gens ne vivent pas tous le retour au bureau de la même façon. Certains peuvent ressentir de l’anxiété, alors que d’autres sont emballés à l’idée de rencontrer enfin des inconnus avec qui ils collaborent virtuellement depuis quelque temps. 

    Rappelez-leur les ressources mises à leur disposition pour faciliter le retour, qu’il s’agisse de ressources en santé mentale ou du centre de conditionnement physique. Après tant de temps hors du bureau, les employés ne se souviennent peut-être pas des outils et des avantages dont ils peuvent se prévaloir.

    Le Rapport mieux-être représente une excellente façon de savoir ce que ressentent vos employés. Si vous souhaitez que votre organisation participe au sondage et obtienne les données les plus récentes sur la santé mentale et physique des employés, n’hésitez pas à communiquer avec Manuvie. Ces renseignements confidentiels vous permettront d’améliorer votre stratégie de mieux-être et d’aider vos employés.

  2. Créer un environnement propice au retour

    La transition ne s’arrête pas nécessairement le jour du retour au bureau. En fait, elle peut s’avérer bien plus longue que cela. Voici quelques façons d’offrir un environnement propice à vos employés et de les aider à vivre la transition dès le premier jour, ou même trois mois plus tard :

    • Envisagez un retour au bureau graduel. Dans un premier temps, afin d’éviter que le retour soit perçu comme abrupt, accepteriez-vous que les gens reviennent sur une base volontaire? Vous pourriez également proposer un modèle hybride, où vos employés travailleraient certains jours à domicile et d’autres au bureau.
    • Soulignez le retour de vos employés avec une surprise. À Manuvie, on nous a accueillis avec des ballons et une énorme affiche de bienvenue. Nous avons pu profiter de stations de prise d’égoportraits pour prendre des photos avec des collègues. Beaucoup ont publié ces photos sur les médias sociaux.
    • Faites preuve de créativité pour accueillir vos employés. Serait-il possible de leur offrir une carte-cadeau pour la cafétéria? Vous pourriez aussi leur offrir un examen de santé sur place, car plusieurs ont retardé des soins ou évité les cabinets médicaux pendant la pandémie. Mon équipe peut mettre sur pied une clinique santé permettant à vos employés de parler en privé avec une infirmière pour faciliter l’adoption d’habitudes saines et d’objectifs de mieux-être.
    • Rassemblez les gens. Vous n’avez pas besoin de dilapider votre argent pour créer une ambiance accueillante. Des activités sociales gratuites ou abordables représentent un moyen efficace d’aider les gens à renouer des liens.

Vous cherchez de l’aide pour votre stratégie ou votre programmation en matière de bien-être? Communiquez d’abord avec votre représentant Manuvie.

Voici les deux autres articles de Maarika dans sa série d’articles sur l’adaptation au retour au bureau : Cinq manières d’aider les participants à faire une remise à zéro et Comment les responsables peuvent aider leurs équipes à s’adapter.

Liens connexes