Cinq trucs pour facilement alléger la hotte du père Noël

7 décembre 2022

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Transmettez la série d’articles Le mieux-être avec un petit budget aux participants à votre régime. On ne peut dompter l’économie et la hausse du coût de la vie, mais il existe des façons de conserver la santé, de vivre bien et de maintenir de saines habitudes alimentaires en période de difficultés économiques.

Cinq trucs pour facilement alléger la hotte du père Noël (et soulager votre portefeuille) cette année

Soyez sage, car vous savez ce qui arrive bientôt. Des achats, des achats et encore des achats. L’année 2022 a été difficile et, avec la hausse des prix, vous devrez peut-être réfléchir au montant que vous comptez dépenser.

Une étude récente révèle que 60 % des Canadiens comptent dépenser moins d’argent en cette période des Fêtes1. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire! S’emporter dans la frénésie des Fêtes est si facile que même les plans les mieux préparés peuvent s’envoler. Cela vous étonne?

Voici cinq trucs pour passer un joyeux temps des fêtes et minimiser les dettes.

  1. Planifiez un budget pour tout. C’est plus difficile que ça en a l’air. Bien souvent, les gens établissent un budget pour les cadeaux sous le sapin, mais ils oublient tout le reste. Lorsque vous planifiez votre budget, n’oubliez pas d’inclure le coût des repas des Fêtes, des vêtements que vous voulez porter à une réception et des déplacements. Ces dépenses s’ajoutent au reste.
  2. Expérimentez de nouvelles façons de donner. Au lieu d’acheter des cadeaux pour chaque membre de la famille, pigez des noms et achetez-en un pour une personne. Fixez un montant et respectez-le! Si vous avez une famille nombreuse, achetez un seul cadeau pour un montant fixe. Ensuite, invitez tout le monde à piger un chiffre d’un chapeau correspondant au nombre de personnes dans la salle. Chacun leur tour, les gens peuvent choisir un nouveau cadeau ou voler celui de quelqu’un (fixez la limite à trois vols, sinon vous y passerez la soirée!).
  3. Faites preuve de créativité. Envisagez de fabriquer vos cadeaux. Faites des biscuits, écrivez un poème et encadrez-le ou dessinez quelque chose. Ces cadeaux sont plus mémorables qu’une cravate, des gants ou des chaussettes. Libérez l’artiste en vous pour économiser sur le papier d’emballage. Réutilisez du papier et laissez vos enfants le colorier. Récupérez les bandes dessinées du journal et utilisez-les pour emballer vos cadeaux.
  4. Offrez-leur du temps. Déneigez les trottoirs, tondez la pelouse, gardez les enfants ou le chien, faites la cuisine… Les idées ne manquent pas et elles ne vous coûteront rien. La bienveillance de votre cadeau n’a pas de prix.
  5. Célébrez ensemble. Le temps des Fêtes est un moment merveilleux à passer en famille et entre amis. Si vous êtes l’hôte, organisez un repas-partage. Tout le monde y apportera un plat. Non seulement vous diminuez les coûts, mais aussi la quantité de vaisselle à laver. Votre famille habite loin? Vous n’êtes pas seul! Invitez vos amis et vos voisins à festoyer avec vous. Faites en sorte que chacun apporte son plat de Noël préféré. Fête réussie, souvenirs assurés!

En ce temps des Fêtes, procurer du bonheur n’a pas besoin d’être dispendieux. Si vous dépensez trop d’argent, remettez de l’ordre dans vos économies le plus vite possible. Prendre des résolutions du Nouvel An réalistes vous aidera. Restez à l’affût : nous vous montrerons comment vous y prendre dans notre nouvelle série Le mieux-être avec un petit budget. Surveillez les prochains articles, dont « Bien manger sans se ruiner », « Faire de l’exercice sans se ruiner » et « Bien vivre sans se ruiner ».

Liens connexes