Rendre le Sentier Transcanadien accessible à tous

19 Juillet, 2023

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Par Tom Crohan

Tom Crohan est chef mondial, Investissement communautaire, de Manuvie. Il supervise les investissements et partenariats communautaires de Manuvie conformément à notre programme axé sur les effets.

Passer du temps à l’extérieur et dans la nature est à la fois sain et inspirant. Je suis très heureux que Manuvie aide un plus grand nombre de Canadiens à y avoir accès en appuyant le travail de cartographie de l’accessibilité effectué par Sentier Transcanadien en collaboration avec AccessNow. Ensemble, ils recueillent et communiquent des renseignements permettant d’améliorer l’accessibilité au plus long réseau de sentiers récréatifs au monde.

Le Sentier Transcanadien s’étend sur plus de 28 000 km de terres et d’eau, relie entre elles 15 000 communautés rurales, urbaines et autochtones, et sert de lien entre les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. Surtout, ce sentier pour tous est conçu pour offrir à toute personne, peu importe ses capacités, un accès sécuritaire et inclusif à la nature.

Afin d’en améliorer l’accessibilité, Sentier Transcanadien a mis sur pied un Programme de cartographie de l’accessibilité, une initiative appuyée par Manuvie, qui jumelle des cartographes aux différentes capacités à un guide de leur région pour arpenter une section du sentier. Ils documentent leur expérience vécue par la collecte de données, la photographie et les descriptions narratives, et téléversent ces observations dans l’application mobile et le site Web AccessNow pour que les autres utilisateurs des sentiers puissent en tirer parti.

Des personnes issues des 54 collectivités qui traversent les provinces et territoires canadiens peuvent maintenant se renseigner sur l’accessibilité d’au moins une partie des sentiers de leur région.

Un parcours vers une vie meilleure

Depuis mai 2023, 25 sections de sentiers supplémentaires ont été ajoutées dans AccessNow. L’information recueillie par les cartographes permet aux autres usagers du Sentier de prendre des décisions éclairées dans le choix du chemin qui leur permettra de jouir au maximum de tous les avantages d’une vie active au grand air pour la santé physique et mentale.

L’appui de Manuvie au Programme de cartographie de l’accessibilité du Sentier Transcanadien s’harmonise avec deux des trois piliers interreliés de notre Programme axé sur les effets.

  • Promouvoir la santé et le bien-être pour jeter les bases essentielles d’une vie meilleure
  • Créer des occasions économiques inclusives pour uniformiser les règles du jeu pour tous
  • Favoriser un avenir durable pour préserver notre planète

Pour promouvoir la santé et le bien-être, nous nous engageons à faciliter l’adoption de comportements plus sains, ce que nous permet d’offrir notre partenariat dans le cadre du Programme de cartographie de l’accessibilité. Notre engagement en faveur d’un avenir durable comprend le soutien d’un écosystème respectueux de la nature qui reconnaît la valeur du capital naturel, de la biodiversité et des écoservices, comme le fait le Sentier Transcanadien.

D’autres façons d’encourager l’adoption d’activités saines

D’autres initiatives de Manuvie reposent également sur l’amélioration de la santé mentale et physique. Par exemple, lorsque des employeurs ajoutent le programme Manuvie Vitalité Assurance collective à leurs régimes d’assurance collective, leurs employés peuvent être récompensés pour leurs choix santé.

Le programme Manuvie Vitalité Assurance collective donne aux employés des outils les aidant à obtenir des récompenses, comme des cartes-cadeaux, des rabais et des économies sur des moniteurs d’activité physique, qui motivent les gens à pratiquer plus d’activités saines quotidiennement (comme faire de la randonnée dans certaines sections du Sentier Transcanadien). C’est un moyen facile d’encourager les employés à adopter de saines habitudes, ce qui peut les aider, en revanche, à être plus productifs et heureux au travail.

J’espère que vous aurez l’occasion de consulter cet été les rapports des cartographes dans AccessNow, de choisir une section du Sentier Transcanadien à parcourir et de profiter des merveilles naturelles du Canada qui favorisent la santé.

Articles connexes: