Aidez vos participants à être plus productifs en dormant mieux

09 septembre 2022

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Rien n’est plus bénéfique qu’une bonne nuit de sommeil.  En effet, le fait de bien dormir favorise le bon fonctionnement de l’organisme, redonne des forces, contribue à la réparation du tissu musculaire et stimule le métabolisme et le système immunitaire. Avoir un bon sommeil permet aussi d’améliorer la santé mentale en renforçant les aptitudes cognitives et en régulant les émotions. D’un autre côté, un manque de sommeil peut contribuer à l’apparition, voire à l’aggravation, de problèmes de santé mentale, comme la dépression ou d’autres troubles de l’humeur, l’anxiété et le déficit de l’attention.

Les effets néfastes du manque de sommeil

Éric Pfeiffer, conseiller principal, Bien-être des employés, de Manuvie, propose de créer une routine du sommeil axée sur le sommeil réparateur. « La plupart des gens doivent dormir entre sept et neuf heures pour être en bonne santé, déclare-t-il. Or, il n’est pas toujours facile de dormir autant d’heures. Le rapport Mieux-être de 2021 de Manuvie révèle que 29 % des employés n'atteignent pas les sept heures de sommeil recommandées par nuit. Et le stress lié au travail est la cause principale derrière ces troubles du sommeil. »

« Sans conteste, le manque de sommeil perturbe nos capacités cognitives : nous éprouvons de la difficulté à raisonner, à prendre des décisions et à apprendre. » Vous pourriez alors faire des erreurs au travail ou observer une diminution de votre productivité et de votre rendement. « Seules quelques personnes sont capables de bien fonctionner avec moins de six heures de sommeil par nuit », explique Éric Pfeiffer.

Vos émotions sont aussi mises à rude épreuve. Pensez à la dernière fois où vous avez manqué de sommeil. Le lendemain matin, vous vous êtes sûrement réveillé en vous sentant sonné et irritable ou en ressentant une grande anxiété ou un manque de concentration. Cette situation vous empêche d’être grandement productif au travail, ce qui vous cause du stress. Elle entrave votre capacité à surmonter les difficultés de la vie quotidienne, ce qui peut avoir des conséquences sur vos relations personnelles. 

Un déficit chronique de sommeil peut aussi avoir des effets sur votre santé physique. Par exemple, il peut augmenter le risque d’hypertension artérielle, de crise cardiaque, d’AVC et de diabète 1.

Une meilleure façon pour vos participants de bien dormir

  1. Déterminez une heure de coucher et une heure de réveil
    Gardez une routine de sommeil stable, même les fins de semaine. Essayez de vous réveiller à la même heure tous les jours. Les humains adorent les habitudes : ainsi, le fait d’avoir une routine de sommeil aide votre corps à créer des habitudes de sommeil stables. 
  2. Déstressez avant de vous coucher
    Relaxez avant d’aller vous coucher. Allumez des chandelles. Lisez un livre. Essayez des techniques de relaxation comme les exercices de respiration ou les étirements légers.  
  3. Évitez de consommer du café en après-midi
    Buvez votre café le matin. Vous serez reconnaissant envers vous-même si vous évitez complètement la caféine (et réduisez votre quantité d’alcool) au moins quatre heures avant d’aller vous coucher. Si la caféine a beaucoup d’effets sur vous, évitez d’en consommer à partir du milieu de la journée. 
  4. Oubliez la technologie en soirée
    Votre corps se prépara plus facilement au coucher si vous diminuez l’éclairage et vous laissez votre téléphone ou vos appareils électroniques de côté. Chargez votre téléphone cellulaire dans une autre pièce : de cette façon, vous ne serez pas tenté de l’utiliser. Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez le lien qui existe entre la technologie et la santé mentale. 
  5. La qualité de votre sommeil dépend de votre journée
    Adoptez de saines habitudes, comme l’exercice régulier, et exposez-vous à la lumière naturelle durant la journée. Cette façon de faire aidera à réguler le cycle veille-sommeil de votre corps. 
  6. Faites un suivi
    De nos jours, la plupart des appareils portables offre une fonction de suivi du cycle de sommeil. Vous pouvez ainsi suivre vos habitudes de sommeil et avoir une vision plus claire de la façon dont vous dormez. Les données recueillies vous aideront à apporter des ajustements à vos habitudes afin d’améliorer la quantité et la qualité de votre sommeil. 
  7. Restez au frais
    Diminuer la température d’une pièce de quelques degrés peut faire la différence En effet, de nombreuses personnes ont déclaré mieux dormir si la température de la chambre était à 18 °C. 

 En savoir plus sur Manuvie Vitalité. Vitalité – Assurances collectives | Manuvie

Le pouvoir du sommeil :
Un rapport spécial sur le sommeil des employés