Savez-vous quoi rechercher lorsque vous souscrivez de l’assurance voyage?

Qu’i s’agisse de filer vers une plage du sud, de partir à l’aventure outre-mer ou de traverser la frontière pour un week-end de magasinage, la plupart des Canadiens aiment voyager. Et, compte tenu de l’emprise glaciale de l’hiver, il n’est pas étonnant que nous soyons nombreux à espérer nous évader à ce moment de l’année. En janvier et février seulement, les résidents canadiens ont effectué 9,2 millions de voyages à l’étranger1. Toutefois, fait surprenant, seulement 47% des Canadiens affirment toujours se munir d’une assurance voyage, selon un sondage de la Travel Health Insurance Association of Canada (THIA)2.

Les différents aspects de la couverture

Déterminer la couverture d’assurance voyage appropriée n’est pas toujours facile. Ainsi, certains voyageurs peuvent supposer qu’ils jouissent d’une couverture complète grâce à régime provincial, un régime offert par l’émetteur d’une carte de crédit ou une assurance collective offerte par leur employeur. Selon le sondage de la THIA, 67 % des répondeants ne savaient pas si les régimes d’assurance maladie provinciaux couvrent les soins médicaux hors de la province de résidence, tandis que 40 % ignoraient le type de couverture d’assurance voyage dont ils disposent3.

Il est toutefois certain que vous ne devez pas passer vos vacances à vous inquiéter au sujet de votre assurance voyage. Voici quelques points qu’il vaut la peine de considérer avant votre départ :

  • Si vous voyagez hors du Canada, le régime d’assurance maladie de votre province ou territoire pourrait couvrir les frais des services de santé d’urgence (problème de santé aigu et imprévu, maladie ou lessure qui requièrent une traitement immédiat) en fonction d’un taux fixe seulement.
  • Les services de santé d’urgence offerts hors du pays peuvent être beaucoup plus onéreux que ce que le régime public d’assurance maladie pourrait couvrir; les voyageurs se doivent d’assumer la différence.
  • Les hôpitaux et les cliniques de certains pays peuvent refuser de traiter les patients qui n’ont pas une assurance voyage soins médicaus adéquate ou les fonds nécessaires pour payer leurs factures4.

Voilà pourquoi les résidents canadiens devraient souscrire une assurance complémentaire lorsqu’ils voyagent hors du Canada.

Points à considérer

Il est important de d’abord déterminer votre situation et vos besoins ainsi que ceux de vos compagnons de voyage. Ensuite, lors de la planification de votre voyage, effectuez des recherches et posez des questions afin de comprendre les options de garantie d’assurance-voyage offertes. Avant tout, votre aussrance voyage devrait inclure les garanties soins médicaus d’urgence, anulation et interruption de voyage, bagages (retardés, perdus ou endommagés) et la couverture décès et mutilation accidentels. Ensuite, vous pouvez personnaliser selon votre situation personnelle, en vous concentrant sur l’admissibilité à la couverture, les dispositions et les restrictions. Parmi les éléments à considérer il est bon de savoir si la police :

  • Offre une ligne d’urgence 24 heures par jour, 7 jours par semaine dans le monde entier ainsi que des services d’un interprète.
  • Paie immédiatement les frais d’hospitalisation à l’étranger et frais médicaus connexes afin que vous n’ayez pas à les payer de votre poche.
  • Explique clairement les franchises.
  • Couvre les affections préexistantes. Nota : il est crucial de comprendre la couverture en cas d’affections préexistantes et en quoi elle vous concerne.
  • Prévoit l’éventualité d’une évacuation médicale vers le Canada ou à l’endroit le plus proche ainsi que les soins médicaus appropriés (y compris un accompagnement médical).
  • Ne prévoit aucune exclusion ou limite concernant votre destination.
  • N’exclut pas des activités ou des sports que vous prévoyez pratiquer.
  • Peut être prolongée si vous choisissez de prolonger votre voyage.
  • Couvre la préparation de votre dépouille et son retour au Canada, si vous décédez pendant un voyage.
  • Lorsque vous préparez un voyage, vous assurer d’avoir la couverture adéquate est une étape cruciale pour vous aider à vous protéger, vous et votre famille, du stress financier et émotionnel qui résulterait d’imprévus malheureux.

Une fois la bonne assurance en place, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte, soit de profiter au maximum de votre voyage.

1 Statistique Canada, Voyages entre le Canada et les autres pays, dernière mise à jour le 24 avril 2019, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190424/dq190424d-fra.htm (consulté le 5 mai 2019)

2 https://www.thiaonline.com/cgi/page.cgi/_article.html/Industry_News/2014_THIA_Smart_Travellers_Survey

3 https://www.thiaonline.com/cgi/page.cgi/_article.html/Industry_News/2014_THIA_Smart_Travellers_Survey

4 www.travel.gc.ca/travelling/documents/travel-insurance