Il n’est pas toujours facile de savoir où donner de la tête.

Parfois, les questions d’argent se trouvent reléguées au second plan. Or, tout comme un grand ménage annuel de la maison, remettre de l’ordre dans vos finances peut faire le plus grand bien à votre quotidien.

Prenez notre défi 30 jours à cœur et empruntez le chemin de la santé financière.

Passez vos dépenses au peigne fin

Du jour 1 au jour 7 : Notez vos dépenses courantes de la semaine. Incluez tous les petits achats : café, repas, nettoyeur, etc. Pensez à utiliser une application de suivi ou un outil en ligne.

Jour 8 :  Analysez vos dépenses de la semaine. Seriez-vous prêt à apporter votre lunch au bureau quelques fois par semaine ou encore à renoncer à votre latté matinal? Calculez combine vous pourriez économiser, et voyez comment vous pourriez utiliser cette épargne à bon escient.

Du jour 9 au jour 11 :  Additionnez vos sorties d’argent mensuelles fixes (loyer ou paiement hypothécaire, services publics, cable, Internet, telephone, assurances, etc.), et scrutez le tout à la loupe. Pouvez-vous réduire certains de ces coûts? Renseignez-vous auprès de votre fournisseur actuel ou magasinez pour dénicher une meilleure offer. Laissez tomber les abonnements don’t vous ne vous servez pas.

Jour 12 : Passez vos transactions bancaires du mois dernier en revue et prenez les moindres frais en note. Pouvez-vous en éliminer certains?

Jour 13 : Défi « petit budget »! Ne dépensez pas plus de 10 $ dans toute votre journée. Mettez otre conjoint, vos amis ou des membres de la famille au défi d’en faire autant et comparez vos résultats.

Apprivoisez vos dettes

Du jour 14 au jour 16 :  Faites le total des sommes que vous devez – soldes de cartes de crédit et prêts automobiles, étudiants et hypothécaires y compris –, puis notez les taux d’intérêt payés. Explorez les différentes façons d’alléger vos dettes et prenez-en note pour ne pas oublier de parler avec votre conseiller des stratégies qui vous permettront de mieux gérer votre passif.

Jour 17 : Demandez un exemplaire gratuit de votre dossier de crédit à TransUnion (www.transunion.ca/fr) ou à Equifax (www.consumer.equifax.ca/home/fr_ca). Vérifiez s’il y a quoi que ce soit qui cloche et, le cas échéant, signalez-le immédiatement.

Revenus et bénéfices

Jour 18 : Familiarisez-vous vec votre chèque de paie et vos retenues salariales (impôt sur le revenu, assurance-emploi, cotisations de retraite, etc.). Avez-vous accès à des options d’épargne automatiques, à un régime enregistré d’épargne dans lequel votre employeur verse des cotisations de contrepartie égales aux cotisations que vous versez?

Jour 19 : Consultez votre service des ressources humaines pour bien connaître tout ce qu’englobe votre programme d’avantages sociaux. Assurez-vous d’avoir demandé le remboursement de tous vos frais admissibles et vérifiez-en le paiement. N’oubliez pas de vous prévaloir de la coordination des prestations au titre du régime de votre conjoint.

Organisez vos affaires

Jour 20 : Le défi prend fin dans à peine 10 jours! Fixez un rendez-vous avec votre conseiller le mois prochain afin d’évaluer les progrès réalisés et de discuter des étapes suivantes.

Jour 21 :  Classez vos dossiers importants (reçus, contrats d’assurance, relevés et déclarations de revenus). Dressez une liste de vos comptes financiers et des coordonnées pertinentes pour votre conseiller, votre avocat et votre comptable. Si c’est déjà fait, procédez à une mise à jour.

Jour 22 : Informez-vous et restez au fait. Inscrivez-vous à une infolettre sur les finances personnelles ou suivez un expert du domaine sur les médias sociaux.

Épargne et placements

Jour 23 : Rassemblez les relevés de vos comptes d’épargne et de vos placements. Faites la somme de vos placements et notez leur taux de rendement. Conservez ces données pour les examiner avec votre conseiller.

Du jour 24 au jour 26 : Faites la liste de vos objectifs d’épargne : mise de fonds pour une maison, vacances familiales, études des enfants et ainsi de suite. Fixez-vous une date pour les accomplir, puis déterminez combine il vous faut amasser et le montant à mettre de côté periodiquement pour y arriver. Votre conseiller peut vous recommender un programme ou un instrument d’épargne (p. ex. Un compte d’épargne libre d’impôt) pour vous aider à réalister ces objectifs et à fair fructifier vos économies plus rapidement.

Jour 27 : Défi « petit budget »! Ne dépensez pas plus que ce que vous avez en argent comptant pendant toute la journée. Gardez vos cartes de crédit ou de débit bien rangées.

Plein feux sur la famille

Jour 28 : Y a-t-il une personne de votre entourage, comme votre partenaire, un parent ou un de vos enfants, qui nuise à la santé de vos finances? L’heure est venue d’avoir une conversation franche au sujet de l’argent. Trouvez un moment et un lieu où vous ne risquez pas d’être dérangés et abordez le sujet en parlant de vos sentiments face à votre situation financière actuelle.

Jour 29 : Prenez le temps réfléchir à ce qui arriverait à vos proches si vous vous blessiez ou si vous n’étiez plus là pour les soutenir. Avez-vous préparé un testament et une procuration? Avez-vous souscrit une assurance vie ou invalidité? Ces perspectives ne sont guère réjouissantes, mais il est important d’y songer. Mettez-vous une note pour penser à parler à votre conseiller des précautions à prendre pour protéger vos êtres chers.

Jour 30 : Félicitez-vous! Trop de Candiens remettent à plus tard ce genre d’examen en profondeur de leurs finances. Vous, vous avez agi, et vous voilà maintenant sur le chmin de la santé financière. De plus, vous serez mieux préparé pour votre prochain entretien avec votre conseiller, qui vous aidera à cerner les étapes suivantes pour atteindre vos objectifs financiers.