Vous cherchez de l’information et des conseils sur la santé des membres du personnel? Nous avons recueilli les tendances en matière de données et avons demandé à nos experts d’expliquer ce que vous devriez savoir dans un vaste éventail de rapports et d’articles spéciaux.

La santé des membres du personnel – tendances actuelles et planification pour l’avenir

Découvrez ce que nous avons appris d’un sondage auprès d’employés et d’organisations comme la vôtre. Nous vous informerons de l’évolution de la santé des membres du personnel et de la façon dont nous pouvons adapter votre régime d’avantages sociaux aux besoins de ceux-ci.

Perspectives des membres du personnel en matière de santé mentale

Nos données montrent également qu’un nombre croissant de jeunes Canadiens sont atteints d’une maladie mentale.1 Voyez comment les problèmes de santé mentale peuvent influer sur les organisations et ce que votre régime peut faire pour les aider.

Conseils à l’intention des membres du personnel : Gérer le mieux-être à une époque d’inflation

On ne peut pas dompter l’économie et la hausse du coût de la vie, mais il existe des façons de conserver la santé, de bien vivre et de maintenir de saines habitudes alimentaires en période de difficultés économiques.

Les travailleuses et travailleurs canadiens font face à une multitude de problèmes de santé qui les empêchent d’accomplir leur travail efficacement, ce qui entraîne de l’absentéisme, des pertes de productivité et l’augmentation des coûts des soins de santé.

 

« Nos données démontrent qu’en moyenne, environ 48 jours sont perdus par membre du personnel chaque année en raison de l’absentéisme ou du présentéisme liés à la santé », affirme Ashesh Desai, chef, Assurance collective, à Manuvie Canada.2

 

Nos données indiquent aussi que 40 % des personnes ne font pas l’activité physique recommandée et que 46 % d’entre elles présentent au moins un facteur de risque lié à la santé mentale liée au travail.2

La santé des employés évolue

Lorsque les employés ne sont pas en bonne santé, ils ne peuvent pas donner le meilleur d’eux-mêmes au travail. Leurs problèmes physiques, mentaux et financiers risquent de coûter cher à votre organisation.

Dans ce rapport spécial, nos experts expliquent la façon dont Manuvie peut fournir des données et des renseignements qui permettront aux employeurs d’adapter leurs programmes d’avantages sociaux et de mieux-être aux besoins particuliers de leurs employés.

Consultez notre rapport spécial sur les Renseignements sur la santé

Quel est l’avenir de la santé? Nous y travaillons.

Manuvie, en collaboration avec Communitech, a parrainé un appel aux solutions pour aborder certains des plus grands défis auxquels notre système national de soins de santé est confronté. Jetez un coup d’oeil à l’historique de nos défis actuels et aux aspects à améliorer.

Nous vous présentons des idées et des conseils que vous pouvez utiliser pour élaborer vos programmes d’assurance collective.

Le stress et les tensions au sein du personnel peuvent se traduire par des absences, des incapacités ou une baisse de la productivité, ou encore par la difficulté à trouver et maintenir le personnel qualifié nécessaire au fonctionnement de votre entreprise. Sur quels aspects les employeurs et les assureurs devraient-ils mettre l’accent pour mieux prendre en charge la santé mentale des employés?

 

Les employeurs canadiens offrent une couverture médiane de 750 $ pour les services de santé mentale, un montant qui ne couvrirait que trois à cinq séances de thérapie.3

 

Pour la plupart des gens, il faut compter entre 8 et 20 séances par an pour obtenir un traitement et un soutien adéquats en cas de diagnostic de dépression ou d’anxiété. Pour un tel nombre de visites, les employés devraient bénéficier d’une couverture allant de 2 000 $ à 4 000 $ par année.4

Votre régime favorise-t-il le rétablissement de la santé mentale?

« En santé mentale, le soutien et la thérapie font partie d’un processus continu. Outre la recherche du bon praticien, l’établissement d’une relation thérapeutique fructueuse prend du temps, tout comme la thérapie en soi. Le succès d’une thérapie peut être fortement compromis si elle est écourtée ou abandonnée prématurément en raison d’un manque d’accès ou de ressources financières. »

Dre Claire Harrigan, Psychiatre, Cleveland Clinic Canada
Directeur médical de Manuvie

En savoir plus

Créer un lieu de travail propice au bien-être mental

Promouvoir la santé mentale, peu importe l’âge

Lequel des professionnels de la santé mentale est le plus approprié?

 

Préserver sa santé mentale : Peut-on écarter le risque de maladie mentale en étant proactif?

Les congés pour invalidité de courte durée dus à une maladie mentale coûtent en moyenne 18 000 dollars.5 Qu’en serait-il si nous pouvions aider les gens à prévenir les absences dues à la maladie mentale?

 

Une approche qui repose sur la disponibilité en tout temps des programmes de santé mentale

Dans une entreprise, il y a toujours quelqu’un qui vit des moments difficiles. Certains collègues sont aux prises avec des problèmes de santé leur mentale, comme la dépression, le trouble de stress post-traumatique, la dépendance ou la toxicomanie. Votre plan répond-il à leurs besoins?

Médecine personnalisée : en obtenir plus pour votre argent

Il existe de nombreux médicaments sûrs et efficaces utilisés pour traiter les problèmes de santé mentale, mais obtenir les bons médicaments peut demander une période d’essais et erreurs.

Il peut se passer de quatre à six semaines avant que ces médicaments sur ordonnances commencent à faire effet. Le premier médicament ne sera peut-être pas le plus adéquat pour un participant et parfois il peut se passer 14 mois avant qu’un participant trouve un traitement optimal.6

Le programme de médecine personnalisée de Manuvie peut aider les participants à obtenir le bon médicament pour leur santé mentale plus rapidement afin de prévenir la perte de productivité et les dépenses pour des médicaments inefficaces.

Santé mentale globale : Avantages de la prise en charge des services de consultation et des médicaments

Feuille de route pour une amélioration des ordonnances en matière de santé mentale – Le parcours d’un jeune homme vers la guérison

« La médecine personnalisée a tout simplement sauvé la vie de mon fils. Elle l’a ramené parmi nous. »

Lynn Oliver
Je travaille pour Manuvie.

Lire la suite

Transmettez notre série d’articles « Le mieux-être avec un petit budget » aux participants à votre régime. On ne peut pas dompter l’économie et la hausse du coût de la vie, mais il existe des façons de conserver la santé, de bien vivre et de maintenir de saines habitudes alimentaires en période de difficultés économiques.