Vous avez pris des dispositions pour transférer votre part de l’entreprise à un associé ou à un autre acheteur. Comment faire en sorte que tout se passe dans les meilleures conditions? 

Voici quatre conseils pour vous aider à assurer un transfert sans heurts

1. Considérez l’opération comme un processus, et non comme un événement

La signature des documents peut vous donner l’impression qu’il s’agit de la dernière étape, mais en réalité, c’est le début du processus de transfert. Vous ne transférez pas seulement les actifs de votre entreprise; vous transférez aussi la loyauté de vos employés et la confiance de vos clients. Il est utile de considérer le transfert comme une série d’étapes soigneusement planifiées, et non comme un événement ponctuel. 

2. Préparez votre équipe et vos clients

Le changement peut être source de stress pour votre équipe et vos clients. Il est donc important de les tenir informés tout au long de la période de transition. Communiquer tôt, souvent et de façon cohérente peut contribuer à apaiser les préoccupations. Il convient de rencontrer individuellement les employés et les clients les plus importants.

3. Élaborez un plan détaillé

Le transfert peut nécessiter d’importantes modifications aux documents et aux processus, ainsi qu’une réorganisation des responsabilités des employés, de la technologie et de l’espace de bureau. Mettez par écrit toutes les tâches à accomplir en vue de votre dernière journée à votre poste actuel. Ajoutez une date de début et une date de fin, et une colonne « Terminé » pour faire le suivi des tâches et aider tout le monde à rester concentré. 

4. Déterminez bien la division des responsabilités

Il y aura peut-être une période de chevauchement durant laquelle vous et votre successeur pourrez travailler ensemble à l’égard du transfert. Pour éviter le double emploi et les conflits, précisez par écrit vos responsabilités et celles de votre successeur. Indiquez clairement les dates de cessation de chacune de vos responsabilités afin qu’il n’y ait aucun doute sur la date à laquelle vous quitterez l’entreprise.

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous