Présenter une demande de prestations d’invalidité en ligne – Foire aux questions à l’intention des participants

Si votre régime permet la présentation de demandes de prestations d’invalidité en ligne, vous n’avez qu’à vous rendre à l’adresse Manuvie.ca et à ouvrir une session sur le site sécurisé. Cliquez ensuite sur « Soumettre une demande de prestation invalidité » dans le volet de navigation de droite, sélectionnez les garanties pour lesquelles vous faites une demande de règlement et suivez les directives.

Oui. Manuvie utilise une méthode de chiffrement des renseignements confidentiels afin de les protéger. Tous les renseignements communiqués à Manuvie demeurent privés et confidentiels et ne seront pas partagés avec des tiers sans votre consentement.

  • Invalidité de courte durée (ICD)
  • Invalidité de longue durée (ILD)
  • Services de consultation en gestion des absences (SCGA)
  • Assurance maladies graves
  • Assurance décès et mutilation accidentels (DMA)

Manuvie a besoin de certains renseignements à votre sujet, au sujet de votre travail et de votre état de santé. Il s’agit notamment :

  • de votre numéro de contrat, que vous pouvez obtenir auprès de votre employeur ou administrateur de régime;
  • de vos coordonnées afin que nous puissions communiquer avec vous;
  • de certains détails sur votre emploi et votre salaire;
  • de la nature de votre affection ou blessure, ainsi que les symptômes; 
  • de renseignements concernant votre ou vos médecin(s) traitant(s).

Pas nécessairement. Votre numéro de groupe désigne votre régime d’assurance collective global. Votre numéro de contrat est propre au type de garanties au titre desquelles vous faites une demande. Vous pouvez obtenir votre numéro de contrat auprès de votre employeur ou promoteur de régime.

Oui, il se peut que vous ayez à présenter d’autres documents ou formulaires afin que nous puissions examiner votre demande. En voici des exemples :

  • Spécimen de chèque – nous vous demandons de joindre une copie d’un chèque annulé. Pour ce faire, vous pouvez simplement prendre une photo d’un chèque et la téléverser dans votre demande.
  • Rapport de police – si votre demande concerne un accident de véhicule motorisé, nous vous demandons de joindre une copie du rapport de police, s’il en existe un.
  • Déclaration du médecin traitant – selon la nature de votre demande, une Déclaration du médecin traitant peut être nécessaire; demandez à votre médecin de la remplir, le cas échéant. Ce formulaire peut être imprimé à partir de notre site. Une fois rempli, téléversez-le dans votre demande ou transmettez-le-nous par courriel, par télécopieur ou par la poste. Des directives sont indiquées sur le formulaire. Un lien vers la Déclaration du médecin traitant sera affiché dans la confirmation que vous recevrez après avoir présenté votre demande en ligne. Vous pouvez aussi trouver les formulaires dont vous avez besoin dans la section Formulaires du site à l’intention des participants.
  • Autorisation, attestation et entente du participant – afin que Manuvie puisse traiter votre demande, nous avons besoin d’une autorisation signée de votre part. Vous serez invité à confirmer électroniquement la soumission de votre demande sur notre formulaire en ligne, mais vous devrez également imprimer le formulaire d’autorisation, le signer et nous le retourner. Si vous n’avez pas imprimé l’autorisation, veuillez nous appeler au 1 877 481-9169 afin que nous puissions vous la transmettre.

Vous pouvez téléverser des documents dans les formats suivants : PDF, JPEG, JPG, PNG, TIF, TIFF, JPE, JFIF et GIF – notamment des photos prises avec votre téléphone intelligent ou des documents numérisés sur votre ordinateur. Vous pouvez téléverser jusqu’à 10 fichiers, d’une taille maximale de 5 Mo (mégaoctets) par fichier.

Oui. Chaque fois que vous cliquez sur « Suivant » sur nos formulaires, le système enregistre votre progression. Lorsque vous y revenez, vous pouvez alors reprendre où vous en êtes. Vous pouvez également cliquer sur « Enregistrer ».

Pour retrouver les demandes que vous avez lancées, mais qui n’ont pas été présentées, consultez la section « Demande(s) non complétée(s) » à l’écran « Choix des garanties ».

Oui. Vous n’avez qu’à ouvrir une nouvelle session avec votre code d’utilisateur et votre mot de passe, puis à cliquer sur « Soumettre une demande de prestation invalidité ». Vous trouverez votre demande sous la section intitulée « Demandes soumises ». Cliquez sur le lien pour ajouter des pièces jointes afin de téléverser d’autres documents ou images dans la demande.

Une fois tous les renseignements requis reçus, votre demande sera examinée par un gestionnaire de dossiers. Par la suite, votre gestionnaire de dossiers communiquera avec vous pour vous faire connaître sa décision.

Certains champs de nos formulaires doivent être remplis avant que vous ne puissiez poursuivre. Si ces champs ne sont pas remplis, vous verrez des messages d’erreur au haut de l’écran vous invitant à corriger ces erreurs. Ces champs seront mis en évidence sur le formulaire par un astérisque rouge à côté du champ en question, ou le champ sera lui-même en rouge.

Vous verrez des sections réservées sur le formulaire pour téléverser ces documents. Si vous avez des photos ou des images numérisées de ces documents, vous pouvez les téléverser directement depuis votre ordinateur. Cliquez simplement sur « Choisir » pour sélectionner le fichier à téléverser, puis cliquez sur « Télécharger ».

Nous vous recommandons de conserver une copie de tous les renseignements que vous nous transmettez.

Oui. Vous recevrez un message de confirmation, accompagné d’un numéro de confirmation, au moment de présenter votre demande. Utilisez ce numéro dans vos communications concernant votre demande. Veuillez noter que ce numéro N’est PAS du numéro de votre demande. Un numéro de demande vous sera attribué une fois tous les renseignements requis reçus. 

Le message de confirmation contient aussi des renseignements importants, notamment sur les documents supplémentaires à fournir, comme le formulaire d’autorisation signé et la Déclaration du médecin traitant.

Vous recevrez aussi un courriel de confirmation de la réception de votre demande qui contiendra le même numéro de confirmation.

Oui. Notre système enregistre votre progression pendant que vous remplissez les formulaires. Vous trouverez vos demandes sur la page d’accueil sous la section « Demande(s) non complétée(s) ». Sous cette section, vous pourrez consulter les renseignements entrés jusqu’à présent, modifier une demande qui n’a pas encore été présentée, modifier ou téléverser des pièces jointes ou supprimer une demande qui contient des erreurs.

Vous y verrez aussi les demandes qui ont déjà été présentées. Ces demandes, ou leurs pièces jointes, ne peuvent cependant pas être supprimées.

Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’information de Manuvie au 1 877 481-9169.