Le présent article est présenté par Cœur + AVC. 

Comment reconnaître les signes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’un arrêt cardiaque ou d’une crise cardiaque

Février 2023

Si vous croyez que vous ou l’un de vos proches êtes victime d’une crise cardiaque ou d’un AVC, la situation peut être déroutante et effrayante. Il se peut que vous ne sachiez pas quoi faire, ou que votre entourage – ou la personne en détresse – minimise ou justifie les symptômes. Cependant, il est important d’agir rapidement, car dans ces circonstances où la vie est en jeu, chaque instant compte. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les crises cardiaques, les arrêts cardiaques et les AVC, leurs signes avant-coureurs et les mesures à prendre. 

Plus tôt vous décelez un problème, plus les chances de survie d’une personne sont grandes.

1. Crise cardiaque

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque? 

Une crise cardiaque survient lorsque l’apport sanguin riche en oxygène au cœur est interrompu dans une partie du muscle cardiaque. Ce phénomène est souvent dû à l’obstruction d’une artère qui alimente le cœur en sang. Selon la durée de l’interruption du flux sanguin, les lésions cardiaques peuvent être légères ou graves.

Signes d’une crise cardiaque

Il existe un certain nombre de signes d’une crise cardiaque, mais tous les signes ne sont pas nécessairement présents. Si vous remarquez l’un de ces signes, appelez le 9-1-1 ou demandez immédiatement une assistance d’urgence.

En plus de la transpiration, des nausées, de l’essoufflement et des étourdissements :

  • une douleur thoracique peut se manifester par une sensation de compression, de gonflement, de douleur, de pression, de brûlure ou de lourdeur; 
  • l’inconfort dans le haut du corps peut se situer dans le cou, la mâchoire, l’épaule, les bras ou le dos;
  • vous pouvez également ressentir une sensation de serrement, de pression ou de brûlure, fréquemment accompagnée d’autres symptômes tels que la dyspnée, la fatigue, de la faiblesse, des nausées et une gêne dans le haut du dos, à l’épaule, à la mâchoire ou au bras.

 

Crises cardiaques chez les femmes

Lors d’une crise cardiaque, les femmes peuvent présenter des signes différents de ceux des hommes. Par exemple, les femmes peuvent ou non ressentir les douleurs thoraciques typiques, une pression dans la poitrine ou une douleur fulgurante dans le bras, mais les symptômes suivants peuvent également se manifester :

  •  un essoufflement; 
  • une pression ou une douleur dans la partie inférieure de la poitrine ou dans la partie supérieure de l’abdomen (que les femmes décrivent parfois comme une sensation de serrement, de pression ou de brûlure);
  • des étourdissements, des vertiges ou des évanouissements; 
  • une pression dans le haut du dos; 
  • une fatigue extrême.

Quoi faire si vous soupçonnez une crise cardiaque?

  1. Composez le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local. 
  2. Cessez toute activité. Asseyez-vous ou allongez-vous. 
  3. Si on vous l’a prescrit, prenez votre dose normale de nitroglycérine.
  4. Prenez de l’aspirine. Croquez et avalez un comprimé de 325 mg ou deux comprimés de 81 mg. 
  5. Reposez-vous et attendez les secours. 
  6. Gardez une liste de vos médicaments dans votre portefeuille et près de votre téléphone. Le personnel d’urgence aura besoin de ces renseignements.

2. Arrêt cardiaque

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque?

L’arrêt cardiaque est-il synonyme de crise cardiaque? Pas tout à fait. Un arrêt cardiaque se produit lorsque le cœur s’arrête soudainement de battre. Il peut être causé par une crise cardiaque ou par d’autres circonstances, comme un traumatisme physique grave, un empoisonnement, une maladie cardiaque ou la consommation de drogues. Il nécessite des soins médicaux immédiats.

Signes d’un arrêt cardiaque

  • Un effondrement soudain 
  • La personne ne réagit pas au toucher ou au son 
  • La personne ne respire pas ou émet des bruits de suffocation

Chez les personnes en arrêt cardiaque, chaque minute qui passe sans RCR ou sans utilisation d’un DEA réduit leurs chances de survie de façon significative.

Quoi faire si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque?

  1. Composez immédiatement le 9-1-1 ou le numéro d’urgence de votre région. 
  2. Obtenez un DEA (défibrillateur externe automatisé). Demandez à quelqu’un de trouver un DEA ou demandez au téléphoniste du service 9-1-1 où en trouver un à proximité. Il s’agit d’appareils portatifs installés dans les lieux publics (par exemple un aréna, un théâtre ou un centre communautaire) qui produisent une décharge électrique visant à rétablir le rythme cardiaque interrompu.
  3. Commencez la RCR. Pendant que vous attendez le DEA, ou si vous n’en avez pas, commencez la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Poussez fort et rapidement au centre de la poitrine. Conseil : Le rythme de la chanson « Stayin’ Alive » est un bon repère. 
  4. Utilisez le DEA dès qu’il est disponible.

Agissez et ne craignez pas de vous tromper : il s’agit là de la meilleure chose à faire pour la victime.

L’utilisation d’un DEA et la RCR font plus que doubler les chances de survie.

Soyez prêt!

Tout le monde peut pratiquer la RCR et utiliser un DEA : regardez ces courtes vidéos de Cœur + AVC pour savoir comment

Il n’est pas nécessaire de suivre un cours de RCR pour pouvoir la pratiquer, mais un tel cours peut vous aider à vous sentir plus confiant en cas de crise. Vous trouverez plus de renseignements et une formation par l’entremise de Cœur + AVC.

De plus, découvrez des témoignages de personnes – qui ne sont pas des professionnels de la santé – qui ont sauvé des vies en pratiquant la RCR ou en utilisant un DEA.

3. AVC

Qu’est-ce qu’un AVC?

Un AVC survient lorsque le sang cesse d’irriguer une partie du cerveau, ce qui endommage les cellules cérébrales. La plupart des AVC sont causés par un blocage ou un caillot dans un vaisseau sanguin du cerveau (AVC ischémique). L’AVC peut également être causé par la rupture d’une artère du cerveau (AVC hémorragique). L’interruption du flux sanguin peut causer la mort des cellules cérébrales et causer des lésions au cerveau

Signes de l’AVC

L’acronyme V.I.T.E. indique les signes les plus courants de l’AVC, mais ce n’est pas tout le monde qui présente tous ces signes :

Autres signes moins courants de l’AVC :

  • Troubles de vision (vision trouble ou double)
  • Mal de tête grave et soudain (se manifestant généralement en même temps que d’autres signes) 
  • Engourdissement (souvent d’un seul côté du corps)
  • Problèmes d’équilibre (vous pourriez trébucher, perdre la coordination ou avoir de la difficulté à marcher)

Cette courte vidéo présente quelques-uns des signes de l’AVC, tandis que cette vidéo montre la même situation du point de vue d’une personne qui subit un AVC. 

Quoi faire si vous êtes témoin d’un AVC?

Si vous ou une personne qui se trouve avec vous présentez l’un des signes de l’AVC, composez le 9-1-1 ou le numéro d’urgence de votre région pour obtenir une aide médicale immédiate.

Plus vite les signes de l’AVC sont reconnus et le traitement commencé, plus les chances de rétablissement sont grandes. L’AVC est une urgence médicale. Si vous éprouvez l’un de ces symptômes, composez le 9-1-1. Ne conduisez pas jusqu’à l’hôpital. Une ambulance vous emmènera au meilleur hôpital pour les soins de l’AVC.

Voici des témoignages de personnes qui connaissaient les signes de l’AVC et qui ont reçu de l’aide rapidement, ainsi que les ressources sur l’AVC de Cœur + AVC :

Vous pourriez sauver une vie en étant mieux préparé à reconnaître les signes et les symptômes et à intervenir si vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence de crise cardiaque, d’arrêt cardiaque ou d’AVC.

Pour en savoir plus ou pour revoir les signes présentés ci-dessus, ajoutez ce lien à vos favoris à partir de Cœur + AVC :

Pour en savoir plus sur les différentes affections, consultez les articles suivants de Cœur + AVC :

Les signes peuvent varier et être différents pour chacun. Si vous présentez l’un de ces signes ou si vous n’êtes pas sûr, composez immédiatement le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local.

Related articles